Artiste/Groupe:

Lost Society

CD:

If The Sky Came Down

Date de sortie:

Octobre 2022

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un disque qui m’aura causé quelques soucis. Rien de bien méchant mais quelques points m’ont quelque peu déstabilisé. Peu au fait du parcours du groupe, dans un réflexe quasi pavlovien, je suis allé consulter les chroniques du groupe sur notre auguste webzine et il y était fait mention de thrash old-school. Lost Society y était présenté comme l’un des représentants de ce revival du début des années 2010. Premier problème rencontré : à l’écoute de ce If The Sky Came Down, cela ne ressemble absolument pas à du thrash. J’en avise l’auteur des chroniques évoquées plus haut qui, de son Cotentin, me confirme mon étonnement. Parlons-nous seulement du même groupe ? Après quelques recherches (oui véridique, que l’humble lecteur visualise l’auteur de ces lignes vérifier les homonymes potentielles, il y a de quoi sourire !), nous sommes bien devant le même groupe mais qui a opéré un virage stylistique très marqué. Lost Society évolue désormais dans un registre metalcore. Le changement s’était déjà opéré lors du précédent disque No Absolution mais cela nous avait échappé. L’honnêteté m’impose de préciser que dès Braindead (2016), Lost Society avait commencé à faire évoluer sa formule comme noté dans la chronique à l’époque. 

Ceci posé, un autre point m’a interpellé : le registre vocal de Samy Elbanna. C’est bien simple, dès la première piste 112, j’ai immédiatement songé à Chester Bennington. La ressemblance est sidérante sur le refrain. Et sur le morceau suivant, Lost Society y va très fort en nommant le titre What Have I Done ce qui fait écho à un célèbre single de Linkin Park. Je n’y vois point d’objection, cela réactive même un sentiment nostalgique pas déplaisant mais ça fait un peu bizarre je trouve. Sur les couplets, j’ai aussi songé à Deryck Whibley (Sum 41). A ce moment de la chronique, un premier point d’étape s’impose : Lost Society n’opère plus dans un thrash old-school. Les vocaux renvoient à un âge d’or néo-metal / skate-punk et la musique plutôt vers du Metalcore.

Tous ces points étant précisés, je souhaite éviter tout malentendu. La musique proposée est loin d’être inintéressante. Très loin. C’est même franchement très bon. On navigue dans les terres du Metalcore ce qui en laissera sûrement un certain nombre sur la touche mais c’est super bien fichu. La production est d’une grande clarté, c’est propre, lisse même reprocheront certains. Très clairement, Lost Society évolue dans un registre que je qualifierais de presque « américain » ce qui surprend vu que le groupe est finlandais. Ils ne font donc pas que du death mélo dans le pays des mille lacs ! Le groupe en a encore sous le capot avec un (We Are The) Braindead renvoyant aux heures plus agressives du combo. Ultra varié, limite formaté et franchement « limite » sur la partie refrain, Lost Society s’en sort en proposant un disque abouti, encore une fois très réussi techniquement (le son des guitares est top !!) et très facile à appréhender avec un côté groovy / catchy réussi. Le groupe a beau mettre en avant des paroles sombres en lien avec le contexte sanitaire pendant lequel fut composé ce disque, le rendu reste efficace et même léger. Reste un grand écart stylistique rarement vu en dix ans de carrière qui peut laisser songeur, mais le savoir-faire est réel et l’écoute agréable. 

 

Tracklist de If The Sky Came Down :

01. 112
02. What Have I Done
03. (We Are The) Braindead
04. Stitches
05. Awake
06. Underneath
07. Creature
08. Hurt Me
09. If The Sky Came Down
10. Suffocating

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !