Nos estimés lecteurs les plus assidus connaissent forcément notre encart re-prises de son où il est question des reprises de chansons faites par les groupes de metal. Il faut avouer que si la lecture de ces chroniques est assez sympa, drôles par moment, originales souvent, c’est aussi un plaisir pour tous les chroniqueurs, dont je fais partie, qui vont à la recherche de ces pépites parfois oubliées (certaines devraient même rester dans l’oubli parfois), tantôt découvertes, le plus souvent un réel plaisir à écouter et faire partager. Lord Of The Lost qui propose rien moins qu’un album entier de reprises aurait tout aussi bien pu enrichir ces chroniques, mais plutôt que des voir truster cette rubrique, je pense qu’ils méritent leur chronique à part entière. D’ailleurs, et je m’en excuse par avance, cette sortie date un peu car, à force de l’écouter régulièrement et de me dire que je dois la faire et que je passe à autre chose, le temps passe et je me retrouve maintenant dos au mur. La sortie du live de Lord Of The Lost tout récemment m’a remis un coup de pied là où vous imaginez et il est grand temps de parler de cet opus, dans les temps, limite, mais dans les temps. Le groupe fait un très beau cadeau à ses fans avec rien moins que deux disques (trois dans l’édition limitée que je n’ai pas eu, je ne pourrais pas dire grand-chose sur la troisième galette) pour le moins garnis avec des reprises qui partent dans tous les sens, de la pop au metal. Les reprises metal sont les plus difficiles à appréhender tant on connait les originaux qu’il est difficile de reprendre avec une touche nouvelle et singulière. Pourtant l’album commence avec la reprise de Shock To The System de Billy Idol assez bien foutue avec le son Lord Of The Lost qui ressort bien, le chant de Chris Harms y est pour beaucoup. Ce titre sera d’ailleurs le single de cet album, choix discutable à l’écoute de l’ensemble mais comme cette reprise fonctionne je dirais pourquoi pas. C’est à partir de là que les choses se corsent un peu, le groupe étant branché sur courant alternatif entre reprises totalement inutiles telles Turbo Lover de Judas Priest ou Children Of The Damned d’Iron Maiden, là où je ne comprends pas la reprise d’une chanson metal par un autre groupe de metal dans une compilation beaucoup plus large, surtout si c’est pour faire ça. Les originaux sont bien meilleures et le coup d’épée est tombée dans l’eau pour ces deux chansons. Lord Of The Lost se loupe aussi dans les grandes lignes sur des reprises plus conventionnelles avec Smalltown Boy de Bronski Beat que j’ai trouvé assez plate ou le titre de clôture Oridnary World de Duran Duran, d’une mièvrerie à l’excès.
Dans tout ce fatras on trouve pourtant des morceaux qui frisent l’excellence avec en tête la reprise de This The Life d’Amy McDonald très metal avec des guitares qui percutent et un son qui bourrine tout en respectant l’original, ça envoie sacrément bien. The Look de Roxette reprise en duo avec Blumchen est dans la même tonalité, le groupe appuie là où ça fait mal, c’est-à-dire sur nos oreilles vu que sur cette chanson ils poussent là aussi bien fort dans le côté bourrin et ça marche. J’ai également trouvé un (I Just) Died In Your Arms de Cutting Crew en duo là aussi avec cette fois Anica Russo plutôt bien réussie et plaisante, même si cette dernière fait plus dans le côté popisant, c’est une belle découverte.
On a aussi beaucoup de reprises qui sont dans la moyenne, ni extra, ni nulles, je laisse le lecteur aller se pencher sur ce projet de Lord Of The Lost car je ne vais pas faire une re-prise de son pour chaque morceau, ça risque de lasser à la longue. Et pourtant le principal problème de cet album est de pouvoir tenir du début à la fin sans décrocher. Ben oui c’est inégal et un peu long, alors l’envie d’écouter un titre, zapper l’autre, revenir plus tard dessus risque de vous arriver comme il m’est arrivé à moi aussi, d’où ce retard abyssal dans ce papier. Le groupe a voulu surfer sur sa nouvelle notoriété en voulant s’ouvrir à un nouveau public, il est grand temps de revenir aux fondamentaux.
Tracklist de Weapons Of Mass Seduction :
CD 1 01. Shock To The System (Billy Idol) 02. Unstoppable (Sia) 03. Smalltown Boy (Bronski Beat) 04. Turbo Lover (Judas Priest) 05. Hymn (Ultravox) 06. Give In To Me (Michael Jackson) 07. River (Bishop Briggs) 08. Somewhere Only We Know (Keane) 09. (I Just) Died In Your Arms (feat. Anica Russo) (Cutting Crew) 10. High (Zella Day) 11. House On A Hill (The Pretty Reckless)
CD 2 01. The Look (feat. Blumchen) (Roxette) 02. Ordinary Town (Celebrate The Nun) 03. Cha Cha Cha (Käärijä) 04. Judas (Lady Gaga) 05. Children Of The Damned (Iron Maiden) 06. Wig In A Box (Hedwig And The Angry Inch) 07. Bad Romance (Lady Gaga) 08. The Most Radical Thing To Do (The Ark) 09. This Is The Life (Amy McDonald) 10. It’s A Sin (Pet Shop Boys) 11. Ordinary World (Duran Duran)