Artiste/Groupe:

Lord Of The Lost

CD:

Live at W:O:A:

Date de sortie:

Aout 2024

Label:

Napalm Records

Style:

Metal Gothique

Chroniqueur:

KABET

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand je pense que j’ai failli passer à côté de ce live, je n’en reviens toujours pas, et croyez-moi sur parole, cet album tourne et retourne sur ma platine tant il m’a mis sur le c… Et pour cause puisque Lord Of The Lost n’est pas le groupe qui donne envie sur le papier avec leur look limite cosplay et leur réputation de groupe gentillet de metal gothique. Si à cela on ajoute leur prestation catastrophique à l’Eurovision 2023 qui leur permet d’obtenir la dernière place, là on peut dire que les planètes ne sont pas trop alignées pour eux. Fin 2023 ils sortent un album de reprises, Weapons Of Mass Seduction, dont la review est dans les tuyaux, et surtout ils se produisent au fameux festival Wacken Open Air, et pour une fois en tête d’affiche telle une locomotive, ce qui montre leur popularité outre Rhin. Pour mémoire cette édition fut catastrophique, la faute à une météo dantesque avec un site emboué de partout, et des festivaliers contraints de faire demi-tour avant l’heure dû aux conditions météo extrêmes. C’est dans ces conditions que Lord Of The Lost a enflammé ce festival, à domicile qui plus est, et ils ont eu l’excellente idée de graver ce show pour l’éternité. Je ne parlerais pas de la version Blu-ray, je n’ai eu pour le moment que l’album à me mettre sous la dent, mais rien que ça, ça décoiffe. Le groupe porté par leur baryton de chanteur Chris Harms, accompagné comme toujours par Pi Stoffers et Benji Mundigler aux guitares, Class Grenayde à la basse, Gared Dirge aux claviers et percus et Niklas Kahl aux futs, a la bonne idée de proposer une setlist best of qui pioche dans la quasi-intégralité de leur discographie pour jouer le meilleur de ce qu’ils savent faire.
Le groupe alterne entre ses chansons très metal gothique tel The Curtains Fall, Dry The Rain ou encore Under the Sun joué avec une énergie débordante et un entrain rarement vu, et des titres très bourrins au chant plus hurlé sur Ruins ou Full Metal Whore qui envoie du très très lourd avec un public qui répond évidemment présent.

Il n’y a aucun temps mort dans le show ou presque. Le groupe invite même Blumchen, la chanteuse allemande pour deux titres, Herz An Herz de Blumchen elle-même, dont la mélodie nous renvoie sur des anciens Nightwish par moment, puis une reprise musclée de Roxette, The Look, plutôt sympa car il m’a fallu un moment pour me remémorer l’original. Si cet interlude en duo peut être discutable car il met un léger coup d’arrêt à la puissance de ce show, force est de constater que c’est malgré tout très rentre dedans et assez bien trouvé, et m’a permis de connaitre Blumchen, chanteuse euro-danse / happy hardcore que je ne connaissais absolument pas, le genre de prédilection de la demoiselle étant bien loin de mes prérogatives et sensibilités musicales.

Le groupe enchaine une deuxième partie de concert avec ses hits à faire lever les foules Blood and Glitter excellemment exécutée en tête, le très Linkin Parkien Blood For Blood et son clavier entêtant, ou encore Drag Me To Hell pour un moment d’anthologie en fin de show.

Lord Of The Lost clôture son live sur l’hispanisant La Bomba très sympa là aussi avec quelques sonorités vous voyez bien d’où, qui boucle la boucle d’un show mémorable. Avec tout ça j’ai hâte de me mettre la video dans les mirettes moi !
J’en profite pour dire un petit mot sur le mix puissant de ce live mais parfaitement réussi là aussi. On entend clairement tous les instruments, le chant, l’ambiance, rien n’est laissé au hasard, et rien que de savoir que c’est un live du Wacken 2023 ça rajoute presque un côté mystique au truc tant cette édition fut spéciale comme je l’ai expliqué plus haut. Alors mon conseil : oubliez les a priori sur Lord Of The Lost et lancez-vous à bride abattue sur ce live juste exceptionnel !

Tracklist de Live At W:O:A: :

01. Lighting The Way (Intro)
02. The Curtain Falls
03. Morgana
04. Kill It With Fire
05. The Future Of A Past Life
06. Dry The Rain
07. Under The Sun
08. Herz An Herz (feat. Blumchen)
09. The Look (feat. Blumchen)
10. Ruins
11. Blood & Glitter
12. Full Metal Whore
13. Destruction Manual
14. Blood For Blood
15. Loreley
16. Die Tomorrow
17. Drag Me To Hell
18. La Bomba

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !