Artiste/Groupe:

Lizzard

CD:

Eroded

Date de sortie:

Février 2021

Label:

Pelagic Records

Style:

Rock Metal Progressif

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ça fait plaisir de voir un groupe français signé sur un prestigieux label tel que Pelagic Records. Le trio de Limoges composé de Mathieu Ricou à la guitare et au chant, de Katy Elwell à la batterie et William Knox à la basse et au chant voit le jour en 2006 et sort dans la foulée une démo nommée La Criée. En 2008 un EP baptisé Venus permet au groupe de prendre encore un peu plus d’assurance et d’enregistrer Out Of Reach, leur premier album, à Los Angeles avec Rhys Fulber (Fear Factory, Front Line Assembly) en 2012. 
Deux ans plus tard c’est Majestic, le deuxième album du groupe qui voit le jour. En 2018 le troisième : Shift. Quatrième album donc, et celui-ci sur l’excellent label Pelagic Records
Après une intro mélodique, les choses sérieuses commencent, et ça commence fort avec Blowdown. Un très bon morceau au riff de guitare formidable, ça envoie vraiment du lourd. C’est à la fois technique par la guitare donc, très aérien par la voix de Mathieu, percutant par les frappes précises de Katy. Un excellent morceau, tellement excellent que quand il se termine on veut le réécouter à nouveau.
On pourrait penser que l’enchaînement avec Haywire serait difficile mais le groupe a plus d’une corde à son arc et nous surprend par son début façon guitare acoustique, puis quand vient la voix de Mathieu on pense immédiatement à Tool et A Perfect Circle par la voix donc, mais aussi par la faculté de Lizzard à créer des mélodies remarquables. C’est riche en instru, les montées d’adrénalines comme à la fin de Haywire sont exécutées avec brio, pas de doute Lizzard sait y faire. Le morceau se termine comme il a commencé. J’ai cité Tool et A Perfect Circle comme référence, je peux ajouter Incubus pour la capacité du groupe à proposer à la fois des morceaux calmes et mélodiques et d’autres bien plus énervés comme Flood par exemple. 
En fait chaque morceau présente beaucoup d’intérêt, chacun a leur manière. Que ce soit des ambiances, des émotions, ou de la rage et de l’adrénaline, Lizzard est bon dans tous les domaines. A part peut-être Usque Ad Team qui est dispensable. Mais pour le reste c’est tout simplement beau. Et le groupe finit sur une superbe note avec cette guitare décidément excellente sur la fin de Avalanche.

On peut se targuer de compter Lizzard dans le sillon des excellents groupes français, leurs précédentes sorties étaient déjà de très bonne facture mais avec Eroded, Lizzard est au top de sa forme. 

Tracklist Eroded
01. Corrosive
02. Blowdown
03. Haywire 
04. Flood
05. Haunted
06. The Decline 
07. Eroded
08. Usque Ad Terram 
09. Blue Moon
10. Inertia
11. Avalanche 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !