Artiste/Groupe:

Little Jimi

CD:

The Cantos

Date de sortie:

Aout 2021

Label:

Mrs Red Sound

Style:

Heavy Stoner Rock

Chroniqueur:

dominique

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nos amis de Mars Red Sky passent de l’autre côté du vinyl en permettant à Little Jimi de sortir en août son premier album The Cantos sur leur label Mrs Red Sound. Ce label, fondé en 2013 par le trio bordelais s’est fait une spécialité des styles heavy psychédélique, doom et rock progressif. Cela tombe bien car Little Jimi se trouve pile au centre de ce triangle magique ; et les quarante-trois minutes de cet excellent The Cantos regroupent les influences et de tessitures de ces trois axes musicaux, si ce n’est à part égale, tout au moins à importance équivalente. Masterisé, comme il se doit, par Pierre Etchandy (qui travaille avec MRS), The Cantos contient des trésors et plusieurs coups de maître. Trois ans après avoir sorti un premier EP, le trio bordelais nous propose donc un album sain et bourré de bonnes choses.

Entre la mise en bouche proposée avec First Cantos et le dessert nommé Last Cantos XXIV, l’écoute répétée The Cantos souligne que le groupe a su faire un travail en profondeur permettant d’offrir un album à forte densité qualitative, mais aussi un album suffisamment diversifié pour ne pas lasser l’auditeur. Les titres sont, dans leur grande majorité, à géométrie variable, c’est-à-dire évolutif tout au long de leur durée ; les différents styles s’y retrouvent donc fréquemment successivement mélangés. First Cantos est un exemple assez intéressant de cette construction. L’ouverture desert rock psychédélique est fine, très agréable à l’écoute. Voix et instruments sont sur la réserve en attendant le déclenchement des hostilités. Plus progressif dès 2:45, la rythmique et le volume prennent enfin de l’ampleur jusqu’à progressivement, dès la cinquième minute, laisser plus de place à un doom au tempo de plus en plus lent.

L’autre aspect intéressant de The Cantos, c’est d’offrir à l’auditeur une sorte de plouf musical, dans lequel nous allons pouvoir tomber sans risque et se sentir tout de suite à l’aise. Le son ouaté, un peu groove et desert rock de The Way en est un parfait exemple. On a rapidement l’impression d’avoir toujours entendu le titre. C’est simple à adopter et à apprécier. Palace Afternoon est plus doom metal et également plus épuré ; le son se fait plus lourd, même s’il garde l’empreinte éthérée de The Way. C’est comme il se doit plus sombre, plus sale et plus psychédélique à la fois. Intéressant. On parlait un peu plus haut de la filiation avec MRS ; L’excellent Matchetehew en est une preuve évidente. Personnellement, j’adore ce titre. Avec son ambiance un brin plus inquiétant et son tempo stoner ; Simple au premier abord, le titre offre une grande variété d’atmosphères et de tonalités. Fin et lourd, musical et lent, Matchetehew est l’incarnation du l’excellence du travail du groupe.

Indian Rain est certainement le titre qui apporte le plus de delirium dans The Cantos. Les ruptures croisées et criées entre rythme indian-doom et les rythmiques plus psyché, groove et metal, sont des appels à la fête. Le son se fait alors plus vif et plus expressif ; les musiciens se lâchent sans pour autant perdre leur ligne de conduite. Certainement un grand titre de scène. Comme une fin de cycle, Last Cantos XXIV réutilise la rythmique desert rock de First Cantos. Le cœur du titre est cependant plus rock psyché et un brin moins doom. Musicalement, je me suis régalé. Les lignes de guitare de Benjamin Monnereau et Guillaume Arancibia sont limpides et simples alors que la batterie de Antoine Le Gall parfaitement en support. Une fin plus calme, plus desert rock et très agréable.

Le premier album de Little Jimi est donc chaudement recommandable, et pas seulement aux amateurs de Mars Red Sky. Son accessibilité et les ambiances proposées devraient en effet permettre de plaire à une audience assez large.

Tracklist de The Cantos :

01. First Cantos
02. The Way
03. Palace Afternoon
04. Matchetehew
05. Indian Rain
06. Last Cantos XXIV

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !