Lita Ford

Artiste/Groupe

Lita Ford

CD

Living Like A Runaway

Date de sortie

Juin 2012

Label

SPV Steamhammer

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Lita Ford is back ! la hard-rockeuse qui a connu son heure de gloire dans les années 80 (et même avant avec le groupe The Runaways en compagnie de sa copine Joan Jett) est toujours en forme. On taira son âge car ça ne se fait pas de donner l'âge des femmes qui ne sont plus toutes jeunes mais disons qu'elle a acquis une sacrée expérience.
Sa carrière solo a connu des hauts et aussi des bas, notamment après l'explosion du grunge (eh oui, Lita fut l’une des victimes de la vague grunge, au même titre que Poison, Ratt ou Warrant). Il a fallu attendre 2008 pour la revoir sur scène et 2009 pour entendre de nouvelles compositions avec l’album Wicked Wonderland, mais vu la qualité de celui-ci, on ne peut pas dire que ce fut un retour fracassant. Et voilà donc aujourd'hui le second album de cette renaissance, Living Like a Runaway. On notera le petit clin d'oeil dans le titre de l'album à son premier groupe.

Branded ouvre les hostilités. Riff simple, très Rock’n’Roll. Lita a toujours de la voix. Un morceau très traditionnel pour commencer mais qui ne manque pas de pêche. Très traditionnel, et c’est peut-être ce qui manquait à l’opus précédent, un peu trop aventureux au goût de certains. Lita a décidé de revenir aux racines, sans artifices. Et revenir à quelque chose de simple, voilà sans doute ce qu’attendaient les fans.

Le second titre, Hate, est encore plus marquant avec un refrain bien fichu. Voilà une entrée en matière sympathique. L’épisode Wicked Wonderland est donc mis entre parenthèses, même si l’on distingue encore quelques pointes de modernité sur certains morceaux comme The Mask, Relentless ou A Song to Slit Your Wrists By, un titre écrit par Nikki Sixx (Mötley Crüe) très différent du reste, plus électro pop que Metal.
Le titre éponyme vous évoquera peut-être quelque chose. Moi, j’y ai trouvé quelques similitudes avec le I Believe de Bon Jovi (de l'album Keep the Faith). Une ressemblance avec le kid du New Jersey que l’on retrouve sur le duo Love 2 Hate U. Influence loin d’être honteuse, ceci dit.
Devil In My Head est aussi un titre avec un riff bien entêtant, plutôt lourd et un refrain accrocheur. En règle générale, les mélodies et les refrains de cet album n’oublient pas de se glisser sournoisement dans votre cerveau.
Deux ballades sont de la partie, Mother et Asylum. Si la première n’amène pas grand chose, la seconde est plus intéressante car bien plus heavy.
Les acquéreurs de la version digipack auront en prime deux titres bonus dont l’un avec Doug Aldrich (Dio, Whitesnake) en invité.

Tous les fans de la Miss, refroidis par l’album précédent, peuvent lui redonner une chance. Voilà l’album de la vraie résurrection. Lita est revenue à ses racines Hard Rock, même s’il subsiste ici ou là quelques résidus de l'album précédent, une pointe de modernité qui a l’air de vouloir nous dire que Lita ne se contente pas de resservir de vieilles formules mais cherche aussi à avancer avec son temps.

 

Tracklist de Living Like A Runaway :

01. Branded
02. Hate
03. The Mask
04. Living Like A Runaway
05. Relentless
06. Mother
07. Devil In My Head
08. Asylum
09. Love 2 Hate U
10. A Song To Slit Your Wrists By

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !