Artiste/Groupe:

Lione-Conti

CD:

Lione-Conti

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

Frontiers Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a dans la vie des occasions à ne pas manquer…

Comme celle de dire tout le bien que l’on peut penser d’un album… Fût-il de commande !

J’avoue humblement m’être penché sur le Lione-Conti (je ne peux malheureusement le nommer autrement…) avec distraction me remémorant des expériences malheureuses précédentes chez Frontiers (le Allen-Lande pour n’en citer qu’un…). J’ai de plus un a priori plus que défavorable au sujet d’opérations commerciales du style remasterisation d’albums anciens ou création de toutes pièces de super-groupes donc forcément, l'alliance artificielle de deux vocalistes qui plus est, issus de formations concurrentes (Rhapsody Of Fire et Luca Turilli's Rhapsody !) avait de quoi me laisser perplexe…

Bref, tout ça pour dire que c’était mal parti avec celui-ci…

Mais l'info capitale qui manque à cette intro, c'est que le concepteur designé par Frontiers pour ce projet se nomme Simone Mularoni ! Attendez... Le guitariste de génie grâce à qui DGM est devenu à mes yeux un combo transalpin incontournable ?

Il n'en a pas fallu plus pour éveiller ma curiosité et bien m'en a pris : quelle claque !

Tout ce qui fait mon bonheur en matière de metal se trouve réuni sur cette galette : des mélodies imparables, un punch déconcertant, une guitare sublime, une maturité d'écriture remarquable et... un chant phé-no-mé-nal ! Que pouvais-je demander de plus ?

Une opération mercantile qui s'avère être un chef-d'oeuvre : je n'en reviens toujours pas...

Il me parait, à ce stade de ma chronique, capital de souligner non seulement le professionnalisme de Mularoni (qui ne fait rien à moitié) mais aussi son immense talent : tant à la composition (... et à la production !) qu'à l'interprétation (des riffs surpuissants qui cohabitent dans chaque morceau avec des soli merveilleux). Tout ce que touche ce type se transforme en joyau : il a fait de DGM La référence de power metal et il signe ici LE projet de speed mélodique de l'année : rien de moins !

Dans cette entreprise, il est entouré de Marco Lanciotti à la batterie dont la double-pédale fait mouche à maintes reprises, de Filippo Martignano aux claviers dont les interventions apportent ça et là une touche agréable de progressif et évidemment des deux vocalistes hors pair Fabio Lione et Alessandro Conti dont les tessitures fort différentes (virile pour l'un et aigüe maîtrisée pour l'autre) se complètent admirablement tout au long des dix pépites qui constituent cet album !

Car il n'y a bel et bien pas un seul temps mort ici mais quelques sommets jouissifs : Misbeliever et ses choeurs épiques, Glories et son rythme époustoufflant et Gravity qui frôle la perfection par la puissance et l'émotion qu'il dégage...

Je crois avoir trouvé l'album que j'emmenerai sur mon île déserte : dommage qu'il n'ait pas de titre... 

Tracklist de Lione-Conti :

01. Ascension
02. Outcome
03. You're Falling
04. Somebody Else
05. Misbeliever
06. Destruction Show
07. Glories
08. Truth
09. Gravity
10. Crosswinds