Artiste/Groupe:

Life Of Agony

CD:

Ugly

Date de sortie:

1995

Label:

Style:

Metal alternatif

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Life Of Agony est un groupe new-yorkais formé en 1989 par Keith Caputo (chant), Alan Robert (basse) et Joey Z (guitare). Après avoir joué avec pas mal de batteurs, ils engagent un ex-Type O Negative, Sal Abruscato. Ils enregistrent ensemble un premier album en 1993, River Runs Red (produit d’ailleurs par le claviériste de Type O Negative, Josh Silver). Le style alors évoque un mix Thrash crossover / Hardcore avec un chant qui déjà se démarque du chant Hardcore traditionnel. Les thèmes abordés sont différents aussi. L’album est plutôt bien reçu par la critique et les fans.
Puis en 1995 sort le second album, Ugly.

Consternation parmi les fans de la première heure : l'album n'a pas grand chose à voir avec le précédent, River Runs Red. Life Of Agony délaisse son metal teinté de hardcore pour aller traîner du côté de la scène alternative, voire grunge. En effet, il y a plus de points communs avec les derniers albums de Alice In Chains ou de Stone Temple Pilots qu'avec toute la scène hardcore ici.
Plusieurs raisons à cela. Déjà, alors que le premier album était entièrement composé par le bassiste Alan Robert, ici, tout le monde a retroussé ses manches. Le jeu du batteur Sal Abruscato a évolué, plus technique et plus subtil. Dernier changement et pas le moindre : la voix de Keith Caputo a carrément changé, moins poussée, plus travaillée. Et si pas mal de fans du groupe ont crié au scandale, j’avoue que personnellement, ce virage stylistique m’a tout à fait convenu. Il faut dire qu’à l’époque, j’écoutais justement Soundgarden, Alice In Chains, STP, etc… Mais je peux comprendre leur déception.

Dès Seasons, premier titre du disque, on se prend ce changement stylistique en pleine face. Le riff est heavy de chez heavy. River Runs Red comportait aussi du riff bien lourd mais pas autant. I Regret, le second titre, est finalement le seul morceau de cet album qui garde des traces de l’album précédent avec son rythme plus rapide. L’aspect mélodique des morceaux a été plus travaillé. C’est au niveau du chant que le travail le plus impressionnant a été fait. On se rend rapidement compte que c’est Keith Caputo qui tient les compositions par sa voix, parfois plaintive, assez incroyable et versatile sur cet album (écoutez la magnifique How It Would Be pour avoir un panel à peu près complet de son registre). Il vit pleinement ses textes (ainsi que ceux de Alan Robert, majoritaires), il se dégage de son chant énormément d’émotion : de la tristesse, de la mélancolie, de la colère… On n’oubliera pas non plus le boulot abattu par Joey Z surtout au niveau rythmique car les solos ne sont pas légion et assez courts mais quand il y en a, on s’en rappelle (ce solo sur Let’s Pretend, à filer la chair de poule !)
Et on termine par une bonne reprise de Don’t You (Forget About Me) des Simple Minds, un morceau qui fut enregistré à l’origine pour la BO du film culte pour ados, Breakfast Club. Une reprise assez fidèle niveau rythme, ils ont même gardé le petit synthé, mais personnalisée, moins new-wave, grâce à la voix de Caputo plus déprimée et la basse de Robert bien plus mise en avant. Cette reprise est encore quelque chose qui a fortement déplu aux die-hard fans de la première heure. Le titre rentre pourtant bien dans la logique de cet album.

Avec Ugly, Life Of Agony a perdu pas mal de fans. Mais il en a gagné aussi, sans doute même plus puisque cet album s’est mieux vendu que son prédécesseur aux USA. C’est un très bon album, très bien écrit, aussi bien au niveau de la musique que des textes, avec un chanteur au top.
La suite fut moins intéressante. Sal Abruscato a quitté le groupe après cet album. En 1997, le groupe enregistre un Soul Searching Sun assez fade qui conduit au départ de Keith Caputo. Puis le groupe se reforme en 2002 pour un résultat encore une fois décevant (l'album Broken Valley de 2005). Espérons que la nouvelle reformation du groupe (2014) et le nouvel album (2017) nous ramènent un Life Of Agony aussi inspiré que sur ce Ugly.

Tracklist de Ugly :

01. Seasons
02. I Regret
03. Lost At 22
04. Other Side Of The River
05. Let's Pretend
06. Ugly
07. Drained
08. How It Would Be
09. Unstable
10. Damned If I Do
11. Fears
12. Don't You (Forget About Me)