LEVERAGE

Artiste/Groupe

Leverage

Album

Tides

Date de sortie

09/08/2006

Style

Hard-Rock Mélodique/FM

Chroniqueur

Yann G

Note

13/20

Site Officiel

http://www.leverageband.com

C H R O N I Q U E

A l'occasion de la sortie du nouvel album de LEVERAGE "Blind Fire", groupe de power/hard-mélodique finlandais, en ce début de nouvelle année, profitons-en pour chroniquer son prédécesseur sorti en Août 2006, j'ai nommé "Tides". La promo de LEVERAGE décrit la musique du groupe comme "la rencontre du son de Rainbow et de Magnum avec la puissance de Stratovarius et de Masterplan". Mais cette affirmation est-elle exacte ? Certainement sur le 2nd album "Blind Fire", en revanche, nettement moins sur ce "Tides".

Car après avoir écouté l'excellent "Blind Fire", il saute aux oreilles que le groupe a diablement progressé en 1 an ! Ce "Tides" étant sympathique, parfaitement produit, sonnant très professionnel, mélodique, sentant le hard-mélodique finlandais à plein nez mais n'offrant aucune magie. On ne s'ennuie pas en écoutant "Tides" mais à aucun moment on ne vibre ou on ressent une quelconque originalité, du hard-mélodique parfois au bord du métal et bien souvent proche du FM.

"Fifteen Years" qui ouvre le bal, tout comme beaucoup d'autres morceaux "power" présents sur l'album, sonne un peu à la façon d'Altaria avec un petit côté FM typé Pride Of Lions. Techniquement c'est parfait, le chanteur rappelle parfois Joey Tempest, les nappes de clavier sont omni-présentes et carrées (notamment sur "Superstition"), les solos de guitare restent techniques et mélodiques. Et on ne peut pas dire que les titres ne soient pas accrocheurs, bien au contraire. Bien souvent, le côté FM des années 80 fait son apparition sur les nappes de claviers un brin démodées et sur le style FM très Europe.

"Tides" comporte également bien évidemment des power-ballades comme Horizon, toujours propres, mélodiques et accrocheuses mais manquant gravement d'originalité.

Voilà, "Tides" est un bon album bourré de bonnes compos mélodiques exécutées par de supers musiciens mais il nage dans le cliché du hard-mélodique FM finlandais sans magie ni originalité. Un conseil, allez directement jeter une oreille sur leur nouvel album "Blind Fire" qui mérite qu'on s'y attarde. La comparaison avec Rainbow aura lieu d'être cette fois. Quand on voit le progrès réalisé par le groupe entre "Tides" et "Blind Fire", on ne peut qu'attendre leur 3ème opus qui sera, à n'en point douter, énorme.