Artiste/Groupe:

Les Tambours du Bronx

CD:

Evilution

Date de sortie:

Juin 2023

Label:

Tambours du Bronx production / / Bloodblast Distribution / Singularite

Style:

Metal / Percussions Industrielles

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 2018, suite aux très sympathiques collaborations entre Sepultura et les Tambours du Bronx, c’est la curiosité qui m’avait poussé à aller jeter une oreille sur W.O.M.P. et je n’avais pas été déçu. Cette rencontre, finalement assez naturelle entre le milieu du Metal et l’aspect bestial des percussions des Tambours, fait on ne peut plus sens, et le résultat en live est encore plus jouissif. C’est manifestement ce que l’on appelle un projet réussi.
 
2023, voici le second opus des Tambours du Bronx version Metal nommé Evilution. Cet album est le fruit d’un collectif, déjà bien étoffé par les percussionnistes que sont Babass, Ben, Davidzio, Dom, Stouf, Luc, Nono, Romy, Sid, Thierry, Will, Romain et Tristan. Cette belle équipe ne serait pas complète sans les anciennes « pièces rapportées », devenus aujourd’hui membres à part entière de ce projet. On retrouve ainsi, Reuno Wangermez (LofoforaMudweiser…), Stef Buriez (Loudblast, Sinsaenum), Renato Di Folco (Flayed - Dropdead Chaos - Trepalium) aux chants, ainsi que Franky Costanza à la batterie (Blazing War Machine - ex-Dagoba), Arco Trauma aux claviers (Sonic Area). Et même si cette liste est déjà conséquente, ce nouvel opus fourmille d’autres surprises…
 
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cet album est la version affinée du projet lancé en 2018. Tout est un cran au-dessus, là ou W.O.M.P. (Weapons Of Mass Percussions) était donc une arme de destruction massive, Evilution c’est la version Chuck Norris ! Celle qui éclate tout, capable de ressusciter un angle mort !  Ok, veuillez m’excuser, je vais me recentrer. Donc, tout est un cran au-dessus, tout d’abord, la production confiée à HK du Vamacara Studio (qui commence à avoir quelques belles réussites à son actif) qui aura réussi à trouver un son qui correspond bien à la proposition musicale.
 
Ensuite, et bien évidement, les compositions. Première belle idée d’avoir alléger l’album, il est globalement plus digeste, et cela tient également au fait que le groupe a encore ouvert un peu plus son spectre musical. Il suffit de prendre le premier extrait sorti récemment Razorback, on y retrouve Dope D.O.D., le collectif de rap hardcore et dubstep néerlandais, qui colle complétement au rythme Made In Tambours. Autres belles surprises, la participation de M. Andréas Kisser sur Chaos. Il vient poser un sacré solo sur ce titre ! Mais au-delà du clin d’œil musical, cela signifie qu’il s’est passé quelque chose d’humain, qui confère à l’amitié entre le groupe de Varennes-Vauzelle et le groupe do Brazil…

Pour le reste de l’album, il existe moins de surprises, mais tout autant de qualité. Les trois chanteurs sont complémentaires, chacun dans son registre accentue l’ambiance voulue dans les compositions. Reuno garde sa plume acérée et apporte son phrasé si particulier, Renato officie dans son registre qui oscille en mélodie et puissance, quant à Stef, il fait dans son style singulier qui emporte tout sur son passage. L’excellent Double Devils, nous rappelle que le groupe n’a pas toujours eu besoin d’un chanteur pour pouvoir exprimer sa pleine puissance. Il serait injuste de ne pas souligner également l’apport de Francky, qui est le complément parfait aux rythmiques pachydermiques du groupe, il apporte son groove aux compositions, il est le trait d’union. Quant à Arco Trauma, sa place est parfois discrète, mais toujours aux profits des autres, mais globalement sa contribution est là pour souligner les mélodies des guitares.

Vous l’aurez compris, j’ai pris mon pied à l’écoute de cet album ! Le collectif est devenu un groupe, une seule entité. Ils n’expérimentent plus, n’avancent plus à visage couvert (enfin presque…) mais aujourd’hui ils donnent des leçons. Des leçons sur le fait d’avoir fait évoluer un premier concept fort, qui grâce à une ouverture d’esprit remarquable et une volonté de collaborer, a réussi le tour de force de proposer un concept encore plus fort après quatre décennies ! Et qui plus est, peut se targuer d’être tout simplement unique ! Trouvez-moi d’autres groupes capables de ça ?
 
Tracklist de Evilution : 

01. Le Début de la Fin
02. Ghosts
03. Chaos (ft. Andreas Kisser)
04. Razorback (ft. Dope D.O.D.)
05. Lions Share
06. Double Devils
07. Child Of Sin
08. U Lost
09. True Hate
10. Mortel Ami
11. Denials
12. The Power
 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !