Artiste/Groupe:

Leprous

CD:

Aphelion

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

Inside Out Music

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je le confesse humblement : je ne connaissais pas Leprous...

J’ai probablement pris de vitesse mes petits camarades du site beaucoup plus à même que moi pour chroniquer cet album : tant pis, je vous livre donc le ressenti d’un candide qui s’est emparé d’une œuvre (je pèse mes mots...), sans attente mais aussi sans a priori !

Le premier choc, qui n’a pas pu ne pas guider mon approche tant il s’agit d’une quasi-déflagration, c’est le chant de Einar Solberg  : une tessiture extraordinaire qui fait oublier que Leprous ne fait pas du Metal mais du prog bon teint. Autrement dit, l’émotion que suscite cette voix est telle que je me suis surpris à accepter ce que d’habitude je ne tolère pas : la quasi-absence de guitare solo, le déficit de punch, le manque de mélodie !

Non, le style de Leprous ne ressemble à aucun autre et c’est justement son originalité qui vous prend aux tripes et court-circuite la réflexion : cette musique se vit et ne se décrit qu’avec difficulté... En règle générale, le prog s’avère parfois lourd de démonstration : il faut louer les performances des musiciens et faire fi de ses émotions. Là, c’est l’inverse qui se produit : le chant écrase le reste ! Non que les partenaires d’Einar soient des manchots, notamment l’excellent batteur mais leur savoir-faire à tous passe presque inaperçu tant ils... accompagnent !

Le second choc, qui nécessite, lui, du temps, c’est une addiction : l’effet produit par la musique de Leprous après son assimilation préliminaire. Je me suis en effet surpris à avoir besoin de l’écoute de cet album au quotidien alors qu’a priori, il ne correspondait aucunement à mes critères de qualité.

Désolé de ne pas être prolixe sur l’identité du combo, sur sa discographie : j’ai joué le jeu du naïf jusqu’au bout. Les précédentes chroniques du site complètent avantageusement celle-ci. Mon seul but est ici de convaincre : il FAUT jeter une oreille sur cet OVNI !

Tracklist de Aphelion :

01. Running Low
02. Out Of Here
03. Silhouette
04. All The Moments
05. Have You Ever ?
06. The Silent Revelation
07. The Shadow Side
08. On Hold
09. Castaway Angels
10. Nighttime Disguise

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !