LEGION OF THE DAMNED

Artiste/Groupe

Legion Of The Damned

Album

Sons Of The Jackal

Date de sortie

07/01/2007

Style

Thrash

Chroniqueur

FX

Note

15/20

Site Officiel

http://www.legionofthedamned.net/

C H R O N I Q U E

Un an, à peine, après la sortie de "Malevolent Rapture" , les hollandais de Legion of the Damned sortent déjà leur second méfait, sous le charmant sobriquet "Sons of the Jackal". Bien que le groupe est, en soit, très récent, ces mangeurs de gouda étaient plus (mé)connus sous le nom d'Occult.

La différence entre ces deux groupes ? La musique, non ! Le line up, non, si ce n'est le départ de sa chanteuse en 2002, qui a engendré un désintérêt total pour Occult de la part de la presse et des fans ! La vraie différence est que le groupe était au bord du gouffre après le départ de sa chanteuse et a décidé de juste changer de nom, et maintenant tout le monde s'arrache Legion of the Damned ! Allez comprendre !

Venons en à la musique, pour ceux qui ne connaîtrait pas le groupe, Legion of the Damned officie dans un thrash bien burn... enfin disons bien en protubérance à l'entre jambe. La première chanson titre en est d'ailleurs parfaitement représentative, ça va headbanguer sévère durant les concerts. Mais le meilleur dans tout ça c'est la puissance du son de Legion of the Damned, la production de cet album est tout bonnement et simplement surpuissante ! Les titres s'enchaînent sans relâche, sans qu'on ait le temps de réellement pouvoir reprendre son souffle, si ce n'est avec le petit intermède acoustique "Seven Heads they Slumber", mais les plus endurants passeront directement à "Infernal Wrath", qui reprend les choses là où "Sepulchral Ghoul" les avait laissés. L'énergie de la musique du combo nous arrive en plein face avec des riffs assassins qui font mouche à chaque fois.

Un des gros points forts de "Sons of the Jackal" est son homogénéité, l'intensité du thrash que nous assène le groupe ne semblant pas vouloir fléchir durant toute la durée de l'album, ce qui entraîne donc le revers de la médaille : aucun titre ne ressort réellement, et n'arrive à se démarquer des autres dans cette galette, mais franchement on a envie de dire et alors ! Certains ronchons diront aussi qu'il est bien trop court, car il dure à peine 35 minutes (si on enlève la pause kit kat en forme de guitare acoustique), et bien je le redis, et alors !!! Un certain "Reign in Blood", d'un certain Slayer ne durait il pas moins de 30 minutes ? Bon bien sur, je n'irai pas jusqu'à mettre "Sons of the Jackal" à ce niveau, mais preuve en est que ce n'est certainement pas la durée qui fait un bon album de thrash !

En résumé, Legion of the Damned tape très fort (Mais Aïeuuh !!) avec ce nouvel opus, ça respire tout sauf la finesse et la sensibilité et c'est ça qu'on aime. Que les amateurs de pogos enflammés se tiennent près, car là il va y avoir de la casse. Le qualificatif venant à l'esprit après l'écoute de "Sons of Jackal" est tout simple : un pur bonheur !