Artiste/Groupe:

Lamb Of God

CD:

Omens

Date de sortie:

Novembre 2022

Label:

Nuclear Blast

Style:

Groove Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pas évident de faire original sur Lamb Of God. Déjà, il est à noter que ce groupe ne semble pas rencontrer le même succès dans notre hexagone que dans d’autres pays. Bien sûr, et en dépit des bienfaits du Hellfest, la France n’est pas un immense marché pour notre musique mais cet Omens a réalisé nombre de top 10 à l’étranger contre une modeste 111ème place en France ce qui laisse sceptique. Et un peu étrange au vu du grand succès rencontré par ce groupe lors d’un show enflammé proposé au Hellfest 2019. Il est vrai que Lamb Of God, avec ce côté redneck assumé, a quelque chose de typiquement américain et a, sur beaucoup d’aspects, repris le flambeau d’un Pantera (dont la "reformation" sera incontestablement un des événements 2023), formation culte des 90’s très appréciée sur ces pages. (Que le lecteur veuille bien me croire, j’avais osé émettre quelques réserves lors d’échanges internes et en fus pour mes frais !)

Reste que Lamb Of God, comme son illustre aîné mais en version sobre, a un style si balisé qu’il est difficile de se montrer inventif alors que l’on souhaite en proposer une chronique. Le rendu est conforme aux standards de qualité du combo. Toujours ce groove metal si dynamique, un peu âpre mais bien foutu, inventif avec des plans bien construits. Si je continue de beaucoup penser parfois à Phil Anselmo sur certains passages vocaux, c’est tout sauf déplaisant. Il y a du bon gros riff, des tempos de batterie solides, une dynamique générale réussie et surtout un disque qui se tient bien. Certes, aucun morceau ne sort véritablement du lot mais aucun ne fait défaut. Cela ne débranche jamais. Allez, le morceau-titre avec ce refrain simple et fédérateur se démarque mais il demeure un sentiment très compact de cette écoute par ailleurs bien agréable. Il y a réel savoir-faire chez cette formation expérimentée. 

On attendra plutôt le retour des Américains en salle. La date prévue depuis longtemps, et sans cesse repoussée pour diverses raisons, avec Kreator sera très attendue des aficionados (allez, on y croit pour la date de Février 2023). Il manque à mon sens une vraie présence live pour enfoncer le clou et s’imposer parmi les mastodontes de la scène, place légitime de ce groupe à mon sens. On se souvient qu’un Pantera s’était trop longtemps fait discret dans notre contrée et je suis tenté de faire le même reproche à Lamb Of God. Il demeure que cette sortie de bonne facture (une de plus) a probablement satisfait les fans du combo. Les autres n’y trouveront rien de nouveau. Un chouette groupe qui déroule un registre sans accroc bien que sans surprise.

Tracklist de Omens :

01. Nevermore
02. Vanishing
03. To The Grave
04. Ditch
05. Omens
06. Gomorrah
07. III Designs
08. Grayscale
09. Denial Mechanism
10. September Song

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !