Lakei

Artiste/Groupe

Lakei

CD

Konspirasjoner

Date de sortie

Avril 2012

Label

Indie Recording

Style

Post Apocalyptic Metal

Chroniqueur

Scum

Note Scum

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà un disque pas banal. Un groupe norvégien qui fait autre chose que du black ? Il doit bien se sentir seul. Avec des titres dans sa langue natale ? De quoi se couper du reste du monde. Sûrement un disque de pop. Et non. Sous couvert d'apocalypse imminente, le groupe nous livre neuf morceaux pour une grosse demi-heure de massacre sludge/postcore/non identifié de haute volée.

A mi chemin entre Neurosis pour les riffs grandioses et la grandiloquente apocalypse qu'il nous promet et High On Fire pour la saleté définitive de la bande son de la fin du monde, Lakei mérite votre attention. Et Konspirasjoner va vous marquer durablement. Le metal proposé ici est un modèle d'efficacité, de diversité et de conviction. Loin des errances de Black Sheep Wall, Lakei se saisit de la fureur des premiers Cult Of Luna, y injecte un côté jusqu'au bout-iste et extrêmiste à la Shining (le groupe suédois de black) et n'hésite pas à partir en sucette à la moindre occasion pour rappeler que l'on peut tout oser et tout faire à partir du moment où ça défonce.

Et pour défoncer, ça défonce. De morceaux post hardcore stylé et vitaminé, Sarkofag devient totalement hystérique le temps d'une montée d'adrénaline qui rappelle un monstre furax lâché sans aucun contrôle. Le hurleur en chef renforce cette orgie de bonnes vibrations, laissant ses cordes vocales dès le début. Le haine est un moteur, ici c'est juste une manière de vivre. Et après ça, quand vous entendez le chant clair, pardon les phases chantées enchainant avec des blasts inattendus, vous savez que vous ne ressortirez pas indemnes.

Budbringer rappelle à Neurosis que ce dernier n'est plus très frais, et cette putain de fin dantesque avec un riff monstrueux, un hurlement terrifiant et un voile sonore qui se pose par dessus tout ça restera forcément dans les annales de ce que le metal a proposé de mieux dans le domaine de la fin du monde. Despot s'insinue entre les morceaux de votre cervelle encore chaude qui git un peu partout (effet secondaire inévitable), et encore une fois, un morceau brutal mais quasi humain a vite fait de virer au surnaturel. Aldri Temmes et son thème de guitare hérétique nous rassure sur l'insanité mentale du combo.

Ansikter et son rythme effréné, son chant toujours hystérique contrastera avec la lourdeur frénétique et irrémédiablement terminale du morceau titre. Banesar confirme l'influence de Shining sur la structure même, si cette impression de croiser un papillon au beau milieu d'un ouragan ne venait pas décupler la force de frappe immense de ce disque. Dans le genre qui part en sucette, citons également le dernier morceau au nom du groupe, Lakei (souvenez-vous en), qui propose rien de moins que du piano sur un dernier instant de fureur instantanée. Ouch, c'est fini, victoire aux poings et sans la moindre égratignure du groupe, qui assène ici un terrible coup de boule à l'auditeur désarçonné et sûr de lui qui ne s'attendait pas à recroiser de si tôt un groupe capable de l'impact d'un Through Silver In Blood de Neurosis. Et pourtant, les derniers coups de guitares qu'ils vont vous mettre sur la tronche dans les dernières secondes du disques le confirme : Lakei est déjà une légende.

Epique ? C'est pour les mous. Vous aimez les riffs dantesques à la Mastodon qui viennent de nulle part ? Vous vénérez les groupes capable de partir en couille en trois secondes et de virer génocidaire impitoyable alors que l'instant d'avant on leur aurait donné notre soeur à épouser ? Vous voulez des émotions, des sensations fortes ? Vous voulez prendre votre pied en une demi-heure, sans la moindre baisse de régime et vous dire qu'après ça l'apocalypse peut bien venir demain ? Alors écoutez ce petit chef d'oeuvre, il est pour vous. Sacrée baffe.

Tracklist de Konspirasjoner
:


01. Domsavsigelse
02. Sarkofag
03. Budbringer
04. Despot
05. Aldri Temmes
06. Ansikter
07. Konspirasjoner
08. Banesar
09. Lakei

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !