Artiste/Groupe:

Lacuna Coil

CD:

Live From The Apocalypse

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

Century Media

Style:

Metal Gothique

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ethoui, encore un live. Il y en a tant eu que j’ai pour ma part cessé de les comptabiliser mais comment ne pas comprendre ce phénomène dans un tel contexte sanitaire ? Le manque de perspective de reprise courant 2020 a longtemps gelé les projets des différentes formations et les groupes comme les labels ont donc privilégié des sorties « sans risque » et surtout moins coûteuses. Lacuna Coil a dû gérer la même problématique que nombre de formations avec la sortie d’un nouveau disque (automne 2019) que le groupe n’a pu défendre sur scène via une tournée en bonne et due forme. Dommage collatéral de cette hallucinante situation (à l’échelle de nos générations) et dans le cas spécifique de Lacuna Coil qui nous intéresse ici, d’autant plus regrettable que le groupe nous avait habitué à des tournées avec de vrais concepts visuels en lien avec leur dernier disque. On se souvient avec plaisir de la tournée de Delirium avec son hôpital psychiatrique. Pour Black Anima, le thème de la mythologie pouvait offrir quelques idées intéressantes. Confrontés à cette inactivité, les Italiens ont, comme tous leurs homologues, cherché à conserver un lien avec leur public,et, à l’instar d’un Lamb Of God, le groupe a proposé une interprétation en streaming de son dernier disque avec bien sûr quelques compléments pour rendre le projet encore plus intéressant pour ses fans.

C’est ce live que le groupe nous propose ici, agrémenté du visuel DVD. Premier point technique. Cela n’a pas été filmé en mode « on fait un beau DVD », il ne faut donc pas attendre un rendu impeccable en haute définition. Cependant, je trouve l’idée sympathique d’autant que le groupe a fait un effort sur le visuel (on ne se refait pas !). Sur le plan audio, là rien à dire, très bon son, guitare puissante, c’est du boulot de professionnels. Les vocaux sont toujours aussi complémentaires entre Cristina et Andrea bien que je continue de penser que c’est bien la belle brune le vrai atout des italiens. Un live sans public, c’est toujours bizarre mais c’est ainsi, nous devons faire avec. L’intégralité de Black Anima y passe donc et c’est agréable d’autant que le disque est bon. Lacuna Coil y ajoute une version du titre Bad Times, précédemment sorti uniquement via la plateforme Amazon, ce qui ravira les fans je pense. J’aurais pour ma part préféré un live en mode best of de leur (jolie) carrière dans un registre plus « conventionnel » mais le groupe a souhaité mettre en avant son dernier disque et ce choix se comprend bien. Mine de rien, ils y ont consacré du temps et on imagine sans peine leur frustration.

Donc oui, encore un live, un de plus mais un bon (oui un de plus), pas forcément nécessaire (oui je sais, un de plus !). Lacuna Coil a fait les choses bien, ça mérite d’être dit même si ce n’est pas une surprise tant ce groupe se remarque toujours par son professionnalisme. Ainsi précisé, les lecteurs pourront y aller ou pas, libres à eux. Celles et ceux qui iront ne seront pas déçus au vu de la qualité du produit. C’est déjà ça.


Tracklist de Live From The Apocalypse :

01. Anima Nera
02. Sword Of Anger
03. Save Me
04. Now Or Never
05. Reckless
06. Through The Flames
07. Apocalypse
08. Black Feathers
09. Under The Surface
10. The End Is All I Can See
11. Veneficium
12. Black Dried Up Heart
13. Bad Things
14. Layers Of Time
15. Black Anima
16. Save Me (Apocalypse Version)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !