Artiste/Groupe:

Lacuna Coil

CD:

Comalies XX

Date de sortie:

Octobre 2022

Label:

Century Media

Style:

Metal Gothique

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ah me voilà confronté à ce bon vieux débat sur le bien-fondé des réenregistrements d’albums. Oui, Lacuna Coil a, comme tant d’autres et de manière bien légitime, souhaité profiter des deux décennies de l’album Comalies en marquant le coup. On connaît désormais bien les tournées « anniversaire » avec interprétation de l’album en question. Dernier exemple en date : Blind Guardian sur les festivals été 2022 (note hors-sujet : c’était génial !!). Les Italiens ont décidé de réenregistrer et d’en faire une version « déconstruite » (l’expression vient du groupe lui-même, enfin plus probablement de ses communicants). Point d’approche post-moderne ni d’approche avant-gardiste (on reste dans du mainstream ici) mais un album légèrement repensé, modernisé. 

Il n’en reste pas moins que la légitimité de réenregistrer des disques laisse un peu perplexe. Toujours ces deux approches entre gardiens de la tradition (« un disque représente aussi une époque, y compris la production par essence datée ») et modernistes qui y voient une possibilité d’améliorer encore plus un album (école Spielberg / Lucas avec ajout en post-production de nombreux détails). Peu enclin à me positionner en retenant une approche un brin « neutre », j’avoue plus y voir l’occasion de parler de ce disque non encore chroniqué sur notre auguste webzine. Précisons à toutes fins utiles que le groupe est toujours sur le même label. Ce n’est donc pas ici une occasion de « récupérer » des droits contre un ancien label avec qui cela se serait mal terminé. Un peu de contexte tout de même pour rappeler qu’il s’agissait là du troisième album des Italiens, qu’il fut en son temps un très grand succès avec un demi-million de copies vendues, ce qui en avait fait à date le plus gros succès commercial de Century Media. Un peu rentré dans le rang depuis, Lacuna Coil était alors un groupe prometteur mis en avant, le charisme de Cristina Scabbia et la très grande complémentarité des vocaux avec Andrea Ferro apportant un réel plus. 

Revenons à ce Comalies XX qui en effet présente une vision plus moderne, plus en lien avec les dernières (bonnes) sorties du groupe Delirium et Black Anima. Le groupe a certes moyennement géré l’après Comalies en allant vers un registre trop « américain », ce qu’on ne saurait leur reprocher outre mesure tant la tentation devait être grande. Tourner à l’époque dans le cadre du Ozzfest fut une telle opportunité. Mais l’Amérique reste parfois difficile à cerner, clairement moins fidèle avec des groupes européens souvent aussi vite oubliés qu’adorés. On retrouve ici les deux singles Swamped et Heaven’s A Lie qui furent deux jolis cartons à l’époque. Et même vingt ans plus tard, on en comprend la raison. Le disque ainsi modernisé passe toujours bien avec ce système d’alternance vocale réellement intéressant. Cette redoutable mécanique annonçait l’immense succès du tube Bring Me To Life d’Evanescence qui allait confirmer une période propice à un metal mainstream gothisant à vocaux féminins (Within Temptation pointant aussi le bout de son joli nez). Les ambiances sont vraiment sympas et l’intro de Swamped sincèrement brillante en vous embarquant immédiatement dans l’univers du groupe.

Malin, et comme pour taire quelques critiques, Lacuna Coil propose le disque d’origine dans cette sortie. Bonne démarche prouvant à mon sens la saine approche artistique retenue ici. Le groupe avait déjà proposé une version bonus avec des versions acoustiques alors que le succès (aux USA) était au rendez-vous dans les années 2000. Je ne suis cependant pas naïf, Lacuna Coil connaît un moindre succès et c’est là une belle occasion pour les Italiens de refaire parler d’eux. Comme le groupe reste sur quelques belles sorties déjà évoquées plus haut, cela ne crée pas à mon sens de sentiment de « c’était quand même sacrément mieux avant ». Sympathique sortie pour les fans donc mais aussi l’occasion de (re)découvrir un disque qui a marqué son époque au début des années 2000. On attendra une tournée associée et le groupe aura bien géré cet anniversaire avec une démarche au final respectueuse bien qu’indéniablement futée sur le plan marketing. C’est de bonne guerre ! Bonne formation, très professionnelle que Lacuna Coil

 

Tracklist de Comalies XX :

01. Swamped XX
02. Heaven’s A Lie XX
03. Daylight Dancer XX
04. Humane XX
05. Self Deception XX
06. Aeon XX
07. Tight Rope XX
08. The Ghost Woman And The Hunter XX
09. Unspoken XX
10. Entwined XX
11. The Prophet Said XX
12. Angel’s Punishment XX
13. Comalies XX

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !