Labÿrinth


Artiste/Groupe

Labÿrinth

CD

Return To Heaven Denied II

Date de sortie

Juillet 2010

Style

Power Metal

Chroniqueur

christian

Note christian

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Comme moi, vous êtes septique quand on vous propose une seconde mouture ?
 Les suites au cinéma, les énièmes éditions de bouquins ou les sempiternels retours sur le passé ne vous disent à priori rien qui vaille ?
 Eh bien, il va falloir rectifier le tir !
 Ce jugement (hâtif ?) ne s'appliquera pas à cette deuxième version de Return To Heaven Denied des Italiens de Labÿrinth !
 Mes propres craintes se sont rapidement envolées à l'écoute des premières mesures de l'album : dès The Shooting Star (huit minutes quand même...), tout l'entrain qui m'animait lorsque je découvrais le combo transalpin à l'aube du vingt-et-unième Siècle (Sons Of Thunder) me revenait rapidement en mémoire et une fois le doute levé, j'ai pris d'emblée un plaisir démesuré puis amplifié au fil des écoutes !
 En fait, il ne s'agit ni d'une suite, ni d'une réédition, ni de quoi que ce soit de commercialement louche : seulement, un retour souligné au line-up originel !
 Roberto Tiranti (alias Rob Tyrant, LA voix de Labÿrinth !) s'est bien fait remplacé lors de la tournée Européenne; Olaf Thorsen, LE guitariste solo a bien commis quelques infidélités à ses compères en catalysant l'essor de Vision Divine quelques années durant mais ils sont tous les deux de retour au "paradis" !
 Inutile de tergiverser des heures, les deux dernières productions pêchaient par défaut d'inspiration et de feeling : ces regrets n'ont plus cours ici et nul doute que la personnalité des deux phénomènes précédemment nommés y est pour beaucoup !
 Andrea De Paoli s'échine avec maestria sur ses claviers, Christiano Bertocchi fait fort bonne figure à la basse et Mattia Stancioiu dynamise considérablement aux fûts mais chant et guitare dominent aisément les débats mélodiques car c'est bien cet aspect enjôleur qui caractérise le power de Labÿrinth : comme au "bon vieux temps", les pistes s'enchaînent avec délice et l'auditeur est transporté par l'ambiance...
 Pas de faux pas sur cette galette mais assurément un enchaînement divin de cinq morceaux qui vous maintiennent purement et simplement en lévitation de Sailors Of Time à In This Void : un gros quart d'heure de folie auquel je vous souhaite d'être sensible : j'ai pris un panard que je n'avais plus connu depuis le dernier Rage !
 La voix, les choeurs, la rythmique collective, les soli de chacun avec of course une mention spéciale à "Monsieur" Thorsen vous installent dans un monde où tout est beau et euphorique : je me shoote à Labÿrinth avec ce Return To Heaven Denied 2 et il va peut-être me falloir une cure de desintoxication pour m'en sortir...Vivrez-vous le même nirvana que moi ?

Tracklist de Return To Heaven Denied II :

01. The Shooting Star
02. A Chance
03. Like Shadows In The Dark
04. Princess Of The Night
05. Sailors Of Time
06. To Where We Belong
07. A Midnight Autumn's Dream
08. The Morning's Call
09. In This Void
10. A Painting On The Wall