Artiste/Groupe:

Labyrinth

CD:

Architecture Of A God

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Frontiers Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

 Il aura donc fallu attendre sept longues années pour entendre à nouveau les soli subjuguants d'Olaf, la voix enjôleuse de Rob et tout simplement ces mélodies si caractéristiques des orfèvres italiens répondant au nom de Labÿrinth !

 Moi qui suis un inconditionnel du metal transalpin, j'ai de quoi être comblé ces temps-ci avec les sorties quasi-simultanées des albums de Secret Sphere, DGM, et Labÿrinth donc...

 Chaque chose en son temps. Aujourd'hui, Architecture Of A God renoue avec l'éclectisme cher au trio constitué (depuis le référentiel Return To Heaven Denied) de Rob TyrantAnders Rain et Olaf Thorsen car il y a un poil de speed (Take On My Legacy et Stardust And Ashes), une touche de hard FM (Still Alive et A New Dream), une adaptation d'un morceau de dance (Children, tube des années 90 du DJ Robert Miles) et... beaucoup de mélodique !

 Malgré le renouvellement d'une partie de ses membres, Labÿrinth reste en effet fidèle à ce qui a toujours fait son charme : un habillage de claviers (Oleg Sminoff venu tout droit d'Eldritch et Vision Divine) pour créer l'atmosphère valorisant la section rythmique (basse de Nik Mazzucconi et batterie de John Macaluso en osmose parfaite...) et libérant un champ d'inspiration pour les performances guitaristiques et vocales (les doyens pré-cités au top de leur forme...).

 Mais ce huitième album ne se vautre pas dans le confort qui consisterait à resservir une sempiternelle mouture de ce qui fit la gloire du combo (Return To Heaven Denied paru en 1998), il réserve de bonnes surprises hors-champ : Le morceau éponyme n'a, par exemple, à ma connaissance, aucun équivalent dans la carrière du groupe. Il renferme une montée en puissance que l'on n'a jamais eu l'occasion de constater jusqu'alors et permet à Rob de démontrer toute l'étendue de son talent : le timbre de sa voix n'a jamais été aussi nuancé...

 Comme les deux guitares n'ont rien perdu de leur fougue et rivalisent de maestria, c'est une joute permanente qui réactive l'adhésion de l'auditeur d'un morceau au suivant et conduit celui-ci au terme d'une heure de ravissement qu'il n'a de cesse de renouveler !

 Labÿrinth nous a fait patienter un septennat mais ça en valait la peine ! 

Tracklist de Architecture Of A God :

01. Bullets
02. Still Alive
03. Take On My Legacy
04. A New Dream
05. Someone Says
06. Random Logic
07. Architecture Of A God
08. Children
09. Those Days
10. We Belong To Yesterday
11. Stardust And Ashes
12. Diamond