Artiste/Groupe:

Laang

CD:

Xinteng

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

Talheim Records

Style:

Metal mélancolique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Misérable que je suis, bête infâme, cachée derrière son PC, à gribouiller des chroniques comme si quelqu’un allait s’en foutre. Égoïste. Oui égoïste, car il faut le reconnaître, si je fais ça, c’est avant tout pour moi, une manière de laisser une petite trace sur les albums que j’ai écouté, apprécié, ou non. Mémoire d’Internet surtout, puisque c’est ce support qui me permet d’exister, aussi bête que cela puisse paraître. Donc j’écris, âme perdue. Et parfois je fais des erreurs (certains diront souvent ?). Laang en fait partie. En 2018 sortait Hǎiyáng 海洋, je n’avais rien calculé. 2021 c’est Xinteng 心疼, cette fois, pas de place à l’erreur. La chronique s’impose.

,Laang dans l’alphabet latin, « cold » en bon anglais, « froid » en meilleur français, est un groupe de Black Metal provenant de Taiwan, ou de Terror Black Metal pour ceux qui voudraient suivre le ton donné par le géniteur de ce beau projet. Issu d’un traumatisme subi par ce dernier (frôlant la mort après un coup de feu tiré lors d’un car-jacking, d’où le « froid » du nom de groupe a priori), Laang n’a effectivement pas dit son dernier mot, et il retrace avec une grande franchise cette impression de terreur mortuaire.  

Ce qui marque d’emblée l’auditeur, c’est le chant, pas très Black Metal justement, plutôt Hardcore. Mais le fond lui, est bel et bien BM. D’où le côté Toluca période Memoria en quelque sorte, ces petits jeunes loups russes et leur Postcore Dépressif ultra chiadé. Alors on navigue entre les genres. C’est vrai. Xinteng est assez dur à classer. Peu importe. La sensation de terreur est là, c’est ce qui m’importe, du début à la fin.

La fin, parlons-en. Alors que la terreur installée sur les pistes précédentes sentaient le souffre à plein nez, parfois la hargne, Yǒnghéng De Yǔ est dépressive. Il y a un aspect très Rock gothique ou Metal mélancolique. Un final touchant et puissant à la fois, qui ne trahit pas l’ambition première de l’opus, mais qui le complète, on pense alors à ShamRain, c’est juste beau.

Tracklist de Xinteng :

01. Cǎndàn 慘淡
02. Dòngshāng 冻伤

03. Wǒ de Piāofú Shītǐ 我的漂浮屍體

04. Zài Hēi’àn Zhōng 在黑暗中

05. Høst

06. Hēiyàoshí 黑曜石

07. Cháoxī 潮汐

08. Yǒnghéng De Yǔ 永恒的雨



 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !