Artiste/Groupe:

Kzohh

CD:

Rye. Fleas. Chrismon.

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

No Colours Records

Style:

Black Metal cinématographique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Yersinia Pestis

D’emblée, la pochette de Rye. Fleas. Chrismon. interpelle par son style unique et occulte : sombre peinture médiévale d’une bible chevauchée d’un rat portant la peste à fleur de peau. La sorcière ne semble pas être bien loin non plus…

Le projet nous vient d’Ukraine et se nomme Kzohh. Si le groupe ne vous dit rien, ses membres vont peut-être éclairer votre lanterne : on y retrouve Khorus à la basse (Khors et Astrofaes), Odalv à la batterie (Ulvegr, Ygg et ex-Nokturnal Mortum), Helg et sa guitare (officiant dans les groupes précités), Hyozt pour le piano et les samples (Reusmarkt) et enfin Zhoth (vocaliste chez Reusmarkt aussi). Un bien beau pedigree pour un album de haute voltige.

Rye. Fleas. Chrismon. officie dans un Black Metal que j’appellerais cinématographique. Les ambiances sont en effet très travaillées (et c’est là où on voit que le travail de Hyozt a dû être important) et rappellent constamment l’univers médiéval. Ecoutez plutôt Pest Kamen Mit Schiffen : on entre dans une taverne où règne une ambiance folklorique et médiévale joyeuse, tout en entendant en toile de fond un tambour puissant qui rappelle que le pire est à venir… On passe alors rapidement à une ambiance beaucoup plus malsaine, on entend la mer, les câbles qui s’entrechoquent, le mât qui grince et un chant religieux inquiétant. Puis des rats semblent se faufiler un peu partout. En fait, c’est la peste qui débarque…

 

"By trembling rags, swarming with stumps in the mud
Feasting upon the tombless bodies,
Flesh of the mothers, children and consorts
Not dead, nor living can't be comprehended now..."


« Fuyez pauvres fous ! »

Le Black Metal de Kzohh débarque lui aussi, dans la puissance et la montée crescendo. La batterie martèle à tout va, les guitares alternent des riffs infernaux tandis qu’une voix étrange accompagne le tout. Puis vient le hurlement salvateur et maléfique de Zhoth. Un vrai diable, celui-là !

Mais la force de Kzohh réside indéniablement dans la construction des ambiances malsaines et très travaillées. Du pur génie. Il faut vraiment féliciter le groupe pour ce travail d’enfer, car il est rare d’avoir ce genre d’atmosphère (quasi cinématographique) dans le Black Metal, contrairement à d’autres genres comme le Power par exemple.

Rye. Fleas. Chrismon. est un album admirable où l’ambiance « peste médiévale » est admirablement bien retranscrite par Kzohh à travers un Black Metal varié et occulte, nourri de samples cinématographiques.


Tracklist de Rye. Fleas. Chrismon. :

01. Pest Kamen Mit Schiffen
02. Alousia Et Pestilentia Ignearia
03. Massebegravelser
04. Un Drapeau Noir Sur L'Eglise
05. IV Millas Al Días
06. Vind I De Tomma Ögonhålor
07. Ghosts Of Melcombe Regis