Artiste/Groupe:

Kvltist

CD:

Catechesis

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

W.T.C. Productions

Style:

Black Metal Occulte

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Commençons par une petite histoire…

- Géraud, t’as révisé ton catéchisme ?

- Oui maman, je suis en plein dedans.

- Mais c’est quoi ce bruit abominable, ça vient de ta chambre ?

- Ben… c’est mon catéchisme, m’man.

La mère ouvre la porte et découvre le petit Géraud, une bure à patches sur le dos, un crucifix à la main, psalmodiant d’hérétiques incantations. Horrifiée, elle tente de mettre fin au rituel, mais la musique reprend de plus belle : « tagadagada/BOUM/waaaaaaarrrrrgh ! ».

- Géraud, arrête ça tout de suite ! dit-elle subitement.

Le regard du petit bonhomme s’éclaircit, il se met à rire avec ce qui semble être du cynisme… Se souvenant alors du terrible film Les révoltés de l’an 2000 -où une flopée de gamins, possédés par on ne sait quel sortilège, prennent le pouvoir sur une île et tuent les parents dans des jeux atroces- la mère décide de reculer. Elle trébuche sur le parquet mais continue son manège pitoyable en ne perdant pas Géraud des yeux. Ce dernier n’a pas moufté d’un poil, son regard toujours étrangement palpitant. En sortant de la pièce, haletante, la mère arrive enfin à lire le patch cousu sur la bure : « Kvltist », sous-titré « Catechesis ». L’horreur emporte alors ses dernières foulées jusqu’à la cuisine, où elle prend un couteau, sans trop savoir quoi en faire…



Ici s’arrête ma courte histoire. Mais je vous laisse cependant le choix : stoppez-vous là et foncez sur l’opus, ou continuez la lecture pour une description moins imaginaire. Les deux options me semblent valables.

A vous de voir, de mon côté je continue d’écrire, sinon le boss va m’engueuler…

Le pendu de Marseille

J’ai rarement entendu une musique si prenante, touchant à la fois aux tripes et à la cervelle. Un peu comme si on vous pendait à l’envers et que vos intestins rejoignaient votre intellect supérieur dans la torture la plus abjecte. Kvltist, c’est tout ça à la fois. La force d’un Black Metal exaltant et la profondeur macabre d’un ésotérisme obscur. Car je ne le cache pas, l’occulte est encore une fois de mise pour cet album. En même temps, avec un nom et un titre pareil, à quoi pouvait-on s’attendre d’autre ? Du White Metal ? Laissez-moi rire…

Bref, Catechesis a un côté ritualiste qui construit une ambiance malsaine, certes, mais toujours jouissive. Le but n’est pas de faire ressentir une quelconque « peur » à l’auditeur, mais de l’imprégner d’un style original dans lequel il puisse s’épanouir et trouver de quoi se défouler. C’est chose faite dans cet opus. Il vous suffit d’écouter Oblation pour vous en convaincre. Plus de neuf minutes de musique sacramentale, où le Black Metal dévoile une force occulte qui la préserve encore du capitalisme musical actuel (je m’emporte). Tandis que Doxologia Eosphoros apporte son lot d’excentricités sonores : ça part un peu dans tous les sens, puis ça envoie la patate à coup de hache. Du grand art.



Si vous n’avez pas encore pigé que Catechesis est un album culte, alors laissez Géraud vous l’expliquer calmement, vous aurez peut-être (je dis bien « peut-être ») un peu plus de chance que sa mère. Mais petit conseil : gardez bien votre couteau en main, et sachez l’utiliser à bon escient, car comme le dit si bien Narciso Ibáñez Serrador : « Quien puede matar a un nino ? ».

Les carottes sont cuites, hombre.

Tracklist de Catechesis :

01. The Devil's Catechumen
02. Devotion
03. Darkest Light From Gathering Shadows
04. Eucharisty Of Death Divine
05. Oblation
06. Doxologia Eosphoros
07. Ite Ad Ignis