Krypteria

Artiste/Groupe

Krypteria

CD

All Beauty Must Die

Date de sortie

Avril 2011

Style

Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Selon le pays dans lequel nous vivons, My Fatal Kiss, troisième opus du groupe Krypteria, est sorti en août 2009 ou, comme en France, en mars 2010. Alors, selon les pays, c'est seulement un ou plus d'un an après que sort le nouvel opus des Allemands et de la Coréenne. Effectivement, dix ans après sa création, le groupe sort son quatrième album, All Beauty Must Die.

Si le changement est de rigueur pour la pochette, avec un côté plus heavy metal dans l'esthétique et nous éloignant de l'atmosphère gothique créée sur les précédents opus, qu'en est-il de la musique ? Eh bien, Krypteria continue son petit bonhomme de chemin en renforçant le côté metal de ses compositions. Et ça démarre sec avec Messiah, qui peut rappeler ce que le groupe a fait par le passé, mais les guitares étant encore un peu plus acérées qu'avant. Et si sur la majorité des titres ce renforcement se fait sentir, on note aussi une grande variété dans l'opus : aussi bien au niveau des intros que des sonorités des guitares ou encore des ambiances des morceaux. Par exemple, As I Slowly Bleed voit des arpèges sur son intro et ses couplets alors que sur le refrain, la guitare prend plus de puissance, soutenue par une batterie fort présente. La dynamique est tout autre sur le morceau suivant qui est plus percutant musicalement parlant sur les couplets et avec un refrain plus "passe-partout" ou accessible, un refrain pour un single même si ce n'est pas ce titre qui a été retenu pour cela. Et on change encore de fonctionnement avec You Killed Me. On retrouve une structure à laquelle Krypteria nous a déjà habitué, mais avec plus de choeurs que sur les titres précédent, et une utilisation encore différente des instruments. Quant à Live To Fight Another Day, c'est un titre assez accrocheur, taillé lui aussi pour être un single et qui voit le premier solo de l'album être exécuté.

Et ça continue comme ça sur tout l'album. Higher voit Tobbias "Eggi" Exxel et sa guitare venir donner un petit coup de manche, et un solo poussif mais sans être désagréable et qui, lui aussi, surprend, faisant encore ressortir le côté éclectique de cet album que l'on remarque au fur et à mesure de l'écoute. Et The Eye Collector, en plus d'être le morceau le plus long de la carrière du groupe, part sur un rythme lancinant, qui pourrait faire légèrement penser à du doom, et dont l'ambiance lourde est vraiment accentuée même quand on part dans un registre plus heavy. Un titre vraiment surprenant, avec l'insertion d'une partie d'un morceau classique connu (mais dont on ne donnera pas le titre, il faut garder des surprises !!), mais surtout avec cette voix masculine mise en avant au début, puis les choeurs bien plus graves qu'à l'accoutumée, un morceau qui peut sembler partir dans tous les sens mais avec un côté expérimental très intéressant.

Si musicalement on a pas mal de variations, tout en restant quand même dans le même registre dans l'album, celui-ci étant donc assez cohérent, vocalement, la surprise ne vient pas forcément de Ji-In Cho, qui reste fidèle à elle-même. Une voix dynamique, qui s'adoucit sur la ballade de l'album, ...Hurt So Bad, qui, certes, est un morceau qui démontre que Krypteria s'intéresse à toutes les facettes du genre, mais qui n'était pas indispensable, faisant perdre un peu d'intensité à l'album. Bien sûr, cela contraste à cause du côté acoustique, mais les clichés sont malheureusement trop présents. Et le plus regrettable est peut-être le fait qu'elle soit placée entre les deux morceaux les plus marquants de cet album.  

Les choeurs eux non plus n'ont pas trop changé, toujours hauts, utilisés pour les intros ou les refrains venant apporter un peu de pêche supplémentaire ou une petite once de clichés (leur utilisation sur Turn The World Around par exemple). La surprise vient plutôt des voix additionnelles et notamment sur la chanson précédemment citée. Effectivement, sur Turn The World Around, une voix masculine assez agressive se fait entendre. Krypteria prend alors le risque de plaire ou déplaire, mais après plusieurs écoutes, on ne peut que reconnaître qu'ils ont bien fait et que cela apporte une autre dimension à la chanson, un côté plus percutant. Mais le duo vraiment attendu est Victoria. Pourquoi ? Parce que la metal queen vient pousser la chansonnette et la voix de Ji-In Cho et celle de Doro se marient très bien pour le titre au refrain le plus accrocheur de l'album et pour le titre le plus classique, mais aussi fort plaisant. Un des temps forts de l'album !

Krypteria continue sa route, renforce son côté metal, prend des risques et réussi son quatrième album. Des changements se font entendre sans que l'auditeur ou le fan ne se sente perdu. All Beauty Must Die est un album qui se démarque de ce qui est sorti jusqu'ici cette année, qui n'évite pas tous les clichés mais qui permet à Krypteria de tirer un peu plus son épingle du jeu !

 

Tracklist de All Beauty Must Die :

01. Messiah
02. As I Slowly Bleed
03. Fly Away With Me
04. You Killed Me
05. Live To Fight Another Day
06. Eyes Of A Stranger
07. Thanks For Nothing
08. Turn The World Around
09. Higher
10. Victoria
11. ...Hurt So Bad
12. The Eye Collector
13. Get The Hell Out Of My Way 2011 (Bonustrack)
14. Liberatio 2011 (Bonustrack)
15. Come Hell Or High Water (Bonustrack)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !