London Apocalypticon. Si vous avez lu ce titre avec un bon accent français, vous avez dû sourire. C'est bien de garder son esprit d'enfant. Heureusement, ce titre qui, avouons-le, ne sonne pas de la meilleure des manières chez nous, n'est pas la seule raison de se réjouir ici. Car Kreator en live, ça ne rigole pas. En live ou pas, ça ne rigole jamais vraiment de toute façon, je vous l'accorde. Donc oui, une fois de plus (on en reparle un peu plus bas), Mille Petrozza et ses acolytes vont donc nous administrer une bonne claque thrash, on va bien se la manger en pleine face... et, poussé par un élan quasi-masochiste, on va tendre l'autre joue, c'est comme ça.
Le programme : soixante-douze minutes de thrash allemand dans toute sa furieuse splendeur. Petrozza est toujours aussi énervé, ses vocaux rageurs sont là pour en attester, le son est massif (avec la grosse batterie de Ventor bien en avant dans le mix), les guitares tranchent dans le vif et les solos de Sami Yli-Sirniö - ou les duos partagés avec Petrozza - sont impeccablement exécutés. Le public est heureux et donne de la voix. Nos valeureux Allemands piochent dans différentes époques de leur répertoire même si c'est la période post-2000 qui est bien privilégiée ici. L'enregistrement date de fin 2018, en pleine tournée pour Gods Of Violence, on trouve donc quelques nouveautés comme la chanson titre, Hail To The Hordes, Satan Is Real ou Fallen Brother (que Mille dédie aux frères Dimebag et Vinnie de Pantera, à Lemmy et ses ex-compagnons de Motörhead eux aussi disparus, et à tous ceux partis trop tôt). La tracklist affiche dix-sept pistes mais quatre d'entre elles sont des intros sur bande (ou outro pour la dernière). Les fans de la période 80s auront trois pistes (Awakening Of The Gods, Flag Of Hate et Pleasure To Kill) pour se régaler et les années 90 ne sont pas totalement oubliées puisque People Of The Lie et Phobia sont de la partie. Ne cherchez pas de mauvais titres, il n'y en a pas, on tape dans de la valeur sûre. Ce ne sont pas Violent Revolution, Enemy Of God, Hordes Of Chaos ou Phantom Antichrist (tous extraits des albums dont ils portent le nom) qui viendront contredire ce constat.
Alors oui, il tabasse ce concert, pas de problème, il envoie. Il montre toute la hargne dont Kreator est encore capable aujourd'hui, prouve que le répertoire plus récent est aussi pertinent que l'ancien et que la qualité perdure chez ces Teutons. Ne serait-ce que pour démontrer (à qui en douterait) que Petrozza et ses potes ne sont pas, en dépit de leur longue carrière, bons pour la retraite, il vaut sans doute la peine d'être écouté. Objectivement, c'est un bon produit, pas de souci. Mais plus subjectivement, je n'ai pas une folle envie de l'acquérir. La plupart des titres présentés ici, je les ai déjà, sur des albums live eux aussi très pros, bien produits, avec toute la hargne et le gros son nécessaires. Un énième live de Kreator, juste pour une poignée de nouveaux titres (quatre) alors que j'ai déjà en DVD, blu-ray ou CD Live Kreation (2003), Dying Alive (2013) et quelques disques bonus présents sur des éditions limitées d'albums récents ou des rééditions de classiques tels qu'Extreme Aggression, Coma Of Souls ou Outcast ? J'avoue que l'idée ne m'emballe pas plus que ça. L'apport de ce concert londonien, dans sa version audio en tout cas, me semble trop faible pour justifier l'achat. Ca ne lui enlève pas ses qualités mais voilà, Kreator en live, ça ne varie pas énormément d'une tournée à l'autre. A la limite, la version vidéo (ou la grosse édition deluxe avec des CD supplémentaires) me semblerait plus intéressante pour la mise en scène et aussi parce qu'elle propose deux autres shows dont un enregistré en République Tchèque (festival Masters Of Rock) avec un set un peu différent (et plus long). Mais là aussi, j'ai un doute car, franchement, quand je regarde la vidéo de Satan Is Real filmée à Londres, avec son image très sombre, ses éclairages rouges, sa fumée et son montage un peu pénible (les plans qui changent à chaque seconde), je ne suis pas hyper convaincu.
Cette sortie est annoncée un peu partout comme le meilleur live de Kreator proposé à ce jour... Moui, si vous voulez. Je ne vois pas trop en quoi il est meilleur, c'est juste un très bon live de plus (et pas le plus généreux, dans sa version CD)... A réserver aux fans ou aux collectionneurs. Pas grand-chose à lui reprocher mais rien de bien neuf à se mettre sous la dent non plus. A ce stade, un album studio provoquerait chez moi davantage d'enthousiasme. Difficile de mettre une note à ce CD du coup. Partagé entre une vision objective du show (sans tenir compte de la multitude de live déjà en circulation) et une légère lassitude, je tranche avec un 15 (aucune raison de mal le noter, c'est un bon témoignage de la dernière tournée du groupe, vous l'avez compris) mais, personnellement, l'intérêt que je lui trouve me ferait bien lui ôter quelques points.
Tracklist de London Apocalypticon :
01. Choir Of The Damned 02. Enemy Of God 03. Hail To The Hordes 04. Awakening Of The Gods 05. People Of The Lie 06. Gods Of Violence 07. Satan Is Real 08. Mars Mantra 09. Phantom Antichrist 10. Fallen Brother 11. Flag Of Hate 12. Phobia 13. Hordes Of Chaos 14. Patriarch 15. Violent Revolution 16. Pleasure To Kill 17. Apocalypticon
|