KRAGENS

Artiste/Groupe

Kragens

Album

In Fight

Date de sortie

20/10/2007

Style

Heavy/Thrash/Power-Metal

Chroniqueur

Florent P

Note

16/20

Site Officiel

http://www.kragens.com/

C H R O N I Q U E

Kragens n'en est pas à son coup d'essai !

"Dying in the Desert" et "Seeds of Pain", les deux précédents albums de Kragens avaient démontré tous le savoir faire du groupe dans un style brut de power metal.

Au fait, pour ceux qui ne connaîtraient pas le groupe, Kragens est un groupe français et vient de la région Niçoise. Les niçois sont un groupe de scène et leurs performances sont louées à juste titre.

Ce troisième album est donc celui de la maturité. La production, signée par Tue Madsen (Halford, The Hunted), donne au groupe un son propre sans être sublime. Le style qui lorgne vers le thrash mélodique de la Bay Area, rappellera de bons souvenirs aux vieux thrasheurs.

Un groupe me vient directement à l'esprit lorsque j'écoute cet album : Forbidden, les Américains avaient sorti un grand album "Forbidden Evil" au début des années 90. On retrouve dans la musique des français les intonations de voix qui montent typique Bay Area sur certains refrains, de même que la rythmique plombée made in San Francisco. On peut aussi citer les New-Yorkais de Overkill.

Mais Kragens a d'autres sources d'inspirations, à savoir le heavy-metal. Le mélange de ces deux styles nous permet donc d'écouter une musique puissante mais toujours mélodique.

L'écriture recherchée des titres laisse apparaître une musique parfois complexe qui demandera aux fans les moins familiers au style prog metal de s'imprégner plusieurs fois des morceaux pour apprécier l'album dans sa globalité. Exemple avec "The Falling Man".

Pour les amateurs et nostalgiques de la période dorée du trash, Kragens sort un album qui tient la comparaison avec les meilleurs crus de ces dernières années et enterre même quelques dinosaures de ces années là s'évertuant à sortir des albums (n'est-ce pas Overkill !)