Artiste/Groupe:

Koudeta

CD:

Koudeta

Date de sortie:

Octobre 2023

Label:

Klonosphère

Style:

Death Trash Heavy Metal

Chroniqueur:

philippec

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formé en 2019 dans les Deux-Sèvres, avec des membres de Trepalium, New Assholes (Chauveau Ludovic – Basse), War Inside (Chamereau Thomas – Batterie) et Vanilla Cage (Chitishvili Teona – Chant), le groupe Koudeta revendique des influences multiples telles que Morbid Angel, Alice in Chains, Pantera, Death, Metallica, Rage Against the Machine… On ne peut pas réduire ce premier album éponyme à un simple hommage aux groupes cités ci-dessus, car nous avons à faire à des musiciens chevronnés qui techniquement et musicalement n’ont rien à leur envier.

Dès le premier titre Crashing Footfalls, la chanteuse Teona d’origine géorgienne fait part de tout son talent avec des lignes de chant à la fois mélodiques et vindicatives, la compo s’appuie aussi sur la rythmique béton formée par Ludo, Thomas, et Rémi Verger qui est une machine à gros riffs. La triplette envoie la même sauce sur Kingdom Of Lies, avec une Téona toujours impériale, ce titre va faire le mille en live, tout comme Bastard un pamphlet plein de rage qui critique l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un vrai brulot. Suit On the Way of the Creator différent mais tout aussi bon que le précédent morceau, Téona étale sa palette vocale sur le refrain et Rémi lui fait parler sa gratte avec son mini solo bien accrocheur, ce titre avec son tempo plus lent se veut plus mélodique dans les refrains tout comme les suivants The Maze et Castle in the Sky (qui bénéficie d’un super solo).

Cela groove fort sur Storm Surge, Téona est encore magnifique sur le refrain, tout comme la guitare de Rémi qui lui répond. Bien teigneux et énervé Fascist Cowards est un deuxième pamphlet qui ne va pas réconcilier la Russie avec le groupe. Koudeta est un album homogène qui ne contient que des brulots mais si je dois garder qu’un titre c’est bien le dernier Gaia’s Revenge puissant, mélodique, alliant le meilleur du Death et du Heavy Metal. On ne peut qu’applaudir l’énorme performance de Téona sur l’ensemble des compositions, mais sur ce titre elle se surpasse encore, le final est majestueux et c’est dommage que ce brulot se termine en fade car on en veut encore tant sa voix  est magnifique. Quelle chanteuse !

Ce premier album est un coups de maitre pour le quatuor ! Il n’y a rien à jeter tout est bon ! On ne peut que louer le travail effectué par le cinquième élément Fabien Guilloteau qui a enregistré, mixé et masterisé ce skeud dont le son clair, puissant permet de ressentir chaque intervention des musiciens. Le résultat me donne hâte de voir et entendre le groupe en live. 

Tracklist de Koudeta :

01. Crashing Footfalls
02. Kingdom of lies
03. Bastard 
04. On the Way of the Creator 
05. The Maze 
06. Castle in the Sky 
07. Storm Surge 
08. Fascist Cowards 
09. Gaia’s Revenge 
 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !