KORPIKLAANI

Artiste/Groupe

Korpiklaani

Album

Tervaskanto

Date de sortie

26/06/2007

Style

Folk-Metal

Chroniqueur

Florent C

Note

17/20

Site Officiel

http://www.korpiklaani.com/

C H R O N I Q U E

Les Finlandais de Korpiklaani ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers ! Premier album en 2003, puis 2005, 2006 et 2007 ! Quelle santé ! Alors qu'attendre de ce nouvel opus ?

Il débute par "Let's Drink", au titre évocateur... Accordéon à foison, bonne humeur et c'est parti pour une bonne dose de humpa déjanté. La chanson est très similaire à "Beer Beer" tirée de l'album Voice of Wilderness.

Tout au long de l'album, le groupe nous distille ce fabuleux mélange de metal à la voix très éraillée et de folk festif. Rien à voir avec le côté sombre d'un Moonsorrow ou au black folklorique d'un Finntroll.

Ici tout est léger. Certes musicalement la créativité est aux abonnés absents mais ce n'est pas ce que je recherche en écoutant du Korpiklaani. Je demande au groupe de faire passer un agréable moment joyeux à l'auditeur, une musique fédératrice que l'on peut reprendre en choeur dès les premières écoutes une bière à la main dans une taverne finlandaise !

Et force est de constater que nos chevelus s'en sortent avec les honneurs. Accordéons, flûtes et violons entre autre sont les instruments principaux, mixés très en avant. Le côté metal passe en arrière plan, ce n'est pas du metal extrême, loin de là !

Ce Tervaskanto sera l'album qui divisera une bonne partie des amateurs du style : ceux qui vont crier au scandale devant une telle utilisation de folklorique en mettant le metal de côté et ceux au contraire qui prendront un immense plaisir à chanter à tue tête ces refrains mémorables.

J'ai choisi ce dernier camp, prendre un maximum de plaisir sur une musique facile mais ô combien géniale !

P.S : le groupe sortira une édition limitée digipack avec un DVD live bonus filmé au Wacken !