Korpiklaani



Artiste/Groupe

Korpiklaani

CD

Ukon Wacka

Date de sortie

Février 2011

Style

Folk Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Korpiklanni, c'est un peu le Lucky Luke de la musique, le groupe compose plus vite que son ombre ! Et il aura fallu attendre deux années pleines pour voir arriver Ukon Wacka, soit de loin le plus gros laps de temps entre deux sorties, c'est dire... Voyant les qualités de compositions se dégrader nettement sur les deux derniers opus et le groupe tourner sérieusement en rond, j'espèrais que ce recul aurait été bénéfique afin de percevoir un renouveau, un second souffle tant espéré. Ce Ukon Wacka saura t-il (re)combler le coeur des fans lassés ? Oui, en partie ! (voilà le suspense est cassé !)


Une chose à savoir, c'est le premier album des Finlandais à être intégralement chanté en finnois (le précédent contenait un seul titre en anglais). J'aime bien cette approche plus "true", on perçoit mieux leur racine et l'immersion n'en est que plus intense. Le début de l'album est tout simplement excellent, avec une entrée en matière dévastatrice, sûrement la meilleure qu'ils aient réalisé. Louhen Yhdeksäs Poika possède un rythme bien speedé, un refrain envoûtant, une bonne humeur festive, c'est frais, ça commence bien ! La suite est du même acabit, les titres s'enchaînent bien, mention particulière à Tuoppi Oltta, un des meilleurs titres du groupe, qui aurait eu sa place sur l'excellent Tales Along This Road.


Un mot sur le single, qui porte encore une fois le nom d'un alcool. Alors après la bière et la vodka c'est au tour de la Tequila d'être mise en chanson (à quand suze ou pastis ??). Moins de trois minutes pour un délire musical qui passe franchement bien une fois de plus ! La chanson titre quant à elle se veut plus sérieuse et plus recherchée dans sa construction. Un titre moins festif qui me fait penser à l'époque glorieuse de Voice of Wilderness. Le groupe a, pour l'occasion, invité un chanteur Finlandais répondant au nom de Tuomari Nurmio. Duo réussi, avec une impression d'écouter chanter un Shaman, très sympa !


Un bémol malgré tout: Lonkkaluut et Koivu Ja Tähti qui, sans être mauvais, ne sont pas à la hauteur du reste. Il manque ce petit je ne sais quoi qui fait qu'on n'accroche pas. Rien de dramatique. En revanche, le groupe risque d'en exaspérer certains, car en sept albums on a franchement l'impression que le Korpiklaani a tout dit et ne surprendra plus jamais. A moins de composer un album acoustique ou totalement folk, ou inversement partir dans une direction plus violente, je ne vois pas ce qu'ils peuvent encore faire de neuf. Quoi qu'il en soit, ne boudez pas ce Ukon Wacka, qui relève le niveau perdu depuis quelques temps, mais qui reste encore en deça des premiers opus du groupe.

 

Tracklist de Ukon Wacka:

01. Louhen Yhdeksäs Poika
02. Päät Pois Tai Hirteen
03. Tuoppi Oltta
04. Lonkkaluut
05. Tequila
06. Ukon Wacka
07. Korvesta Liha
08. Koivu Ja Tähti
09. Vaarinpolkka

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !