Artiste/Groupe:

Korpiklaani

CD:

Noita

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Nuclear Blast

Style:

Folk Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quelques chiffres pour commencer si vous le voulez bien.
Naissance de Korpiklaani et du premier album : 2003.
Nombre d'albums : huit, jusqu'en 2012, date de sortie de Manala.
Bref, Un album tous les ans, deux ans maximum... les Finlandais adeptes de Folk Metal sont d'une régularité métronomique dans la livraison de leurs opus !

Eh bien cette fois, petite entorse à la règle, il aura fallu attendre trois ans entre Manala et le neuvième opus qui se nomme Noita !
Maintenant, que ce soit dit d'entrée, Noita ne révolutionne pas la musique du combo, c'est du Korpiklaani immédiatement identifiable.

Question line-up, il se compose de Jonne Järvelä (chant, guitare acoustique, vielle), Tuomas Rounakari (violon), Jarkko Aaltonen (basse), Cane Savijärvi (guitar), Matson Johansson (batterie) et Sami Perttula (accordéon), le petit nouveau de l'équipe, qui remplace Juho Kauppinen.

Noita a été enregistré au Petrax Studio avec Aksu Hanttu, aucun souci pour le son, il est de grande qualité. 
Quant à l'artwork, il émane de Jan Yrlund de Darkgrove Design, qui en a déjà fait plusieurs pour Korpiklaani ces dernières années.

J'aime le Folk Metal, avec notamment l'incorporation à la musique d'instruments traditionnels, des mélodies dansantes qui filent la pêche... et ça, Korpiklaani me l'offre.
MAIS, j'aime aussi qu'un album de Folk Metal ne se déroule pas comme un long fleuve tranquille, qu'il y ait des variantes en matière de tempi, des guitares qui prennent le pouvoir en matière de riffs, des moments moins joyeux en matière de mélodie... Bref une musique qui ne me lasse pas après deux ou trois écoutes, qui soit en mesure de varier le propos histoire de relancer régulièrement l'intérêt et d'avoir une espérance de vie satisfaisante dans ma platine.
Est-ce le cas avec Noita ? Pas de suspense, la réponse est oui !

Korpiklaani a enfanté un album suffisamment diversifié pour permettre aux auditeurs d'effectuer de multiples écoutes sans ennui.
Nous avons au menu des compositions enjouées aux tempi souvent dynamiques, parfois enrobées de bons riffs heavy, susceptibles de lancer quelques pogos ou circle pit en concert (Viinamäen Mies, Pilli On Pajusta Tehty, Sahti, Luontoni ou Kylästä Keväinen Kehto), d'autres sont bien moins rythmées voire lentes, apportant un aspect plutôt sombre qui me plaît personnellement beaucoup car ça tranche avec les morceaux festifs (le prenant Lempo, le vibrant Minä Näin Vedessä Neidon et ses contours mélancoliques, Ämmänhauta).
Et puis il y a l'ultime morceau, Sen Verran Minäkin Noita, qui durant six minutes quarante part plutôt sur un Heavy/Folk Metal aux incursions Rock'N'Roll (également présentes sur Jouni Jouni) pour lequel si les instruments traditionnels sont évidemment très présents, ils sont partie intégrante d'un univers peut-être un peu moins baigné par le Folk typique du groupe, malgré de bons soli de violon et d'accordéon (on en trouvera bien sûr d'autres sur l'album).

Noita, pour lequel j'avoue avoir une préférence marquée par rapport à Manala, est une bonne cuvée de Korpiklaani, avec une musique tour à tour entraînante, heavy ou sombre, le tout étant enjolivé par une production impeccable.
Je vous conseille d'y jeter une oreille !

 

Tracklist de Noita :

01. Viinamäen Mies
02. Pilli On Pajusta Tehty
03. Lempo
04. Sahti
05. Luontoni
06. Minä Näin Vedessä Neidon
07. Jouni Jouni
08. Kylästä Keväinen Kehto
09. Ämmänhauta
10. Sen Verran Minäkin Noita