KORITNI

Artiste/Groupe

Koritni

Album

Lady Luck

Date de sortie

29/01/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

FX

Note

16/20

Site Officiel

http://www.koritni.com/

C H R O N I Q U E

Koritni est né des cendres de $ Green Dollar Colour $. Après son split suite au départ de son guitariste frenchy et la sortie d'un unique album éponyme plus que convaincant, le chanteur Lex Koritni a donc repris "seul" les reines du projet, accompagnés de sa nouvelle bande de musicos, pour nous sortir un "Lady Luck" fortement attendu. Comme précédemment, on ne se refuse rien avec respectivement au mixage et au mastering Mike Fraser et Georges Marino qui ont déjà officié avec des petits groupes ici et là comme Aerosmith, Van Halen, pour l'un et Metallica et Guns'n'Roses pour l'autre et surtout AC/DC pour les deux !!

Tout d'abord quel bonheur d'entendre à nouveau la voix de Lex Koritni, sur des nouvelles chansons. Ah, on sent bien que ça a été nourri à la bière et au whisky depuis tout petit ! Cette voix à la fois puissante et éraillée est un pur bonheur !

La musique en elle-même n'en est pas moins un pur bonheur, preuve en est que rien n'est meilleur qu'un riff ou un solo de bon vieux rock, avec un max de feeling, et ça on peut être un guitariste très technique, on l'a ou on l'a pas et là il est certain que Koritni l'a ! Comme le dit un chanteur belge, euh non français, ah non suisse maintenant, "moi j'aime la musique quand elle bouge des épaules, comme au bon vieux temps du rock'n'roll", et il est évident qu'ici on bouge les épaules, la tête, enfin bref on bouge le tout durant toute l'écoute de l'album. Ca commence sobrement mais efficacement avec "Red Light Joint", puis on passe la seconde avec "Under the Overpass" qui, à titre personnel, est un des meilleurs titres de "Lady Luck".

Ensuite "Heaven again" démarre comme une petite "ballade'n'roll", pour finir brillamment dans du bon vieux rock, encore et toujours ! Les morceaux se suivent et se ressemblent et c'est ça justement qui est bon ! Tout s'écoute d'une seule traite avec un réel plaisir, la qualité des compositions et du chant étant tout le temps au top. Pour exemple le refrain de "Never Say Goodbye" qui se grave instantanément en mémoire, "Sick Again" qui officie dans un style blues rock avec réussite, enfin pas la peine d'aller plus loin, car chacun des titres mérite le même type d'éloges.

En résumé, si on avait pu s'inquiéter de la suite des événements après le départ d'un des membres fondateurs, il s'avère que cet album de Koritni est une complète réussite, qui ne souffre d'aucune fausse note. Tout fan de rock, de hard-rock ou de tout autre terme comportant le mot rock, se doit de poser une oreille sur "Lady Luck". D'autant plus que dans l'hypothétique espérance de la sortie d'un nouvel album du groupe aux 4 lettres magiques, cet album n'en rendra l'attente que plus facile.

Oyez Oyez, fans d'AC/DC (et consorts), si vous aviez peur que 2007 soit une année de disette, pas d'inquiétudes car Koritni est là pour raviver la flamme ! Attention ça va chauffer !