Artiste/Groupe:

Koritni

CD:

Rolling

Date de sortie:

Août 2018

Label:

Verycords

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En mai 2015 Lex et son band Koritni nous avait proposé un Night Goes On For Days vraiment sympa et qui, surtout, prouvait que Koritni était plus qu’un groupe de hard rock australien, type clone d’AC/DC. Ce Rolling vient confirmer la démarche artistique du groupe, puisqu’il reprend grosso modo les mêmes idées, quelques-uns des mêmes invités, le même magicien du mixage (Kevin Shirley) et le même maitre du mastering (Ryan Smith). Forcément, vous allez me dire que c’est la même chose ? Alors oui, c’est aussi très bien, mais non, car il y a quand même pas mal d’idées originales dans tout ça. 

Avec ce cinquième album, le groupe conforte son line-up de toujours avec Lex Koritni (chant/guitare), Eddy Santacreu et Luke Cuerden aux guitares, Chris Brown (batterie) et Matt Hunter (basse), avec, comme sur l’opus précédent, quelques invités de marque. On retrouve Vivi Brusco, Farid Medjane (ex-Trust) et John Coghlan (ex-Status Quo) déjà invités en 2015, avec un petit plus en la présence de Pat McManus (Pat MacManus Band, ex-Mama’s Boys) qui vient poser son célèbre violon sur un morceau.

Dans les morceaux typés classic hard rock, je retiens celui qui nous ouvre la galette, Life Away. Pure Rock & Roll, propre, sans bavure, riffs acérés, chant de Lex qui assure un max, chœurs du groupe sur les refrains et hop, ça y est, je tape du pied. C’est con mais ça marche ! Et puisque ça marche on va pas s’en priver hein ? Back For More est dans la même veine, avec son intro chantée où Lex monte en puissance, prêt à exploser. Après un petit break excellent, le solo d’Eddy vient illuminer le morceau. Hooo yeah! J’aime bien son travail sur Save My Soul, morceau un peu moins effréné, mais qui dégage une grosse puissance. En parlant de puissance Hellraiser assure pas mal, dans un style assez Guns & Roses. Mon préféré dans cette catégorie est Do or Die. Du classique Koritni qui groove sa mémé avec des petites descentes de manche à la basse comme je les adore. C’est rapide, c’est puissant, c’est trop bon ! Tiens, écoute donc !

 

Pour ce qui est des morceaux plus bluesy, qui fleurissent de plus en plus au fur et à mesure des sorties de Koritni, je nommerai en premier lieu le titre éponyme de l’album Rolling. Ca groove, le solo de guitare en son clair est superbe, très inspiré, le refrain catchy, et Lex y fait un carnage vocal. 

Looking So Fine, plus classique me plaît aussi bien, avec pas mal de guitares acoustiques et une grosse performance vocale. Un peu plus rock, mais toujours à la guitare acoustique, Run Outta Gas, un très bon morceau, avec l’apparition de Pat Mac Manus et de son violon magique, qui transforme pendant quelques instants le morceau en country rock sympa. Mais, dans cette catégorie, ma préférence ira au dernier morceau de l’album Bottle Of Wine, groovy, bluesy à souhait, qui fait même penser à du Rolling Stones, et dont le final est un peu fantasque.

Le groupe assure aussi pas mal dans la pseudo ballade Keep Thinking About You, forte en émotion, au chant assez incroyable de Lex, aux gros riffs de guitare et avec un solo à la Slash. Le morceau fait assez penser à du Guns & Roses. Les détracteurs de Lex devraient l'écouter pour me dire ce qu’ils en pensent. Je les attends sur le forum, ça va chier !

Avant de conclure, je tiens d'abord à m’excuser auprès du groupe et de nos amis lecteurs, fans de Koritni pour avoir mis autant de temps pour chroniquer cet album. Ensuite, et comme à chaque fois, je suis sur le cul, devant les albums délivrés par ce groupe qui semble ne pas arriver à vraiment décoller (pas de clip vidéo ?), alors que le talent et la qualité sont au rendez-vous et ce, sans faille depuis leurs débuts. Alors vous allez arrêter de me dire que ce n’est qu’un énième groupe de hard rock australien, et vous allez m’écouter ça tout de suite, en commençant par Bottle Of Wine et Run Outta Gas ; et le premier qui dit AC/DC, je le tape ! 

Au final en voyant l’évolution du groupe je ne peux m’empêcher de penser à Cinderella et son virage roots très blues rock après un classement par erreur en glam rock. Aux chiottes les catégories, laissez parler la musique !

Tracklist de Rolling :

01. Life Away
02. Rolling
03. Back For More
04. Looking So Fine
05. Take It All
06. Save My Soul
07. Keep Thinking About You
08. Do Or Die
09. Run Outta Gas
10. Hellraiser
11. Bottle Of Wine

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !