Artiste/Groupe:

Kobra And The Lotus

CD:

Words Of The Prophets

Date de sortie:

Aout 2015

Label:

Titan Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je vous fais une petite chro vite, faite sur le gaz pour cet EP de Kobra And The Lotus (KATL pour les intimes). En fait je n'aime pas beaucoup les EPs, et encore moins les reprises, mais là je dois avouer être tomber raide dingue de cet EP. Explications :

Kobra And The Lotus c'est le groupe de heavy metal canadien créé par la jolie chanteuse Kobra Paige en 2009. Le line up, n'est pas des plus stables, mais actuellement, elle est entourée de Jasio Kulakowski à la guitare et Brad Kennedy à la basse. Bones Elias est crédité pour la batterie sur l'EP et comme batteur guest sur leur Wikipedia. L'EP se présente sous forme d'un joli digipack avec un design Egypto-sympa, avec cinq titres pour environ vingt-deux minutes de musique. Le titre Words Of The Prophets est peut-être en rapport avec la pochette (pas sûr), mais par contre je ne vois pas le rapport avec le contenu. Cet EP fait suite au troisième album du groupe, High Priestess, sorti en juin 2014.

Le contenu alors justement, parlons-en. Ce sont cinq reprises. Bon alors ? Pour quoi faire ? Eh bien justement, Kobra, fière de ses origines canadiennes, rend hommage à cinq groupes canadiens de légende. Je n'étais pas prévenu donc quelle ne fut pas ma surprise d'entendre les premiers arpèges, reconnaissables en quelques secondes, de Lay It On The Line de Triumph (extrait de l'album Just A Game en 1979), un de mes groupes préférés. La voix de Kobra, est parfaite pour l'exercice difficile du chant aigu (et incroyable) de Rik Emmett. Le son de cette reprise est excellent, le solo de guitare tout aussi parfait. Une totale réussite, et dieu sait que je n'aurais pas hésité à le démonter. Mais après ce premier choc, je ne suis pas au bout de mes surprises, car le morceau suivant est une reprise atomique du classique d'April Wine, un autre groupe canadien de hard rock que les moins de vingt ans n'ont aucune raison de connaitre. Le morceau est extrait de l'album Nature Of The Beast, dont la pochette est célèbre (guitariste à tête de fauve) datant de 1981. Ce que peu de gens savent (sur ceux déjà peu nombreux qui connaissent April Wine), c'est que ce morceau était déjà une reprise de 1973, d'un artiste canadien quasi inconnu Lorence Hud. La version de Kobra est une véritable tuerie. Le truc à chanter à tue tête dans les embouteillages et passer pour un dingue (tant pis !). La troisième surprise est une reprise d'un blues que tout le monde connait, puisqu'il s'agit du Black Velvet d'Alannah Myles, chanteuse canadienne qui sortit ce tube intergalactique en 1989. Si vous ne connaissez pas, je ne vous parle déjà plus ! Ce qui est marrant, c'est que la version de KATL est plus hard rock que blues. Les doubles croches ont remplacé les croches du riff d'origine sur le couplet. Ca m'a choqué au début et finalement j'aime beaucoup, ça apporte de l'énergie, et une certaine fraicheur.


Le quatrième titre, Let It Ride, est un peu moins à mon goût même si c'est aussi un grand classique d'un groupe canadien, en l'occurrence Bachman Turner Overdrive (BTO), sorti en 1974. La version de Kobra est bien sûr beaucoup plus moderne et pêchue, presque meilleure que l'originale (les fans encore vivants de BTO pourraient me tuer pour dire un truc pareil). En tout cas, si elle n'est pas meilleure, elle lui rend un sacré bel hommage.

Et là, les gars, le choc pour un mec comme moi, dont RUSH est le groupe favori : Kobra termine l'EP par une superbe reprise de The Spirit Of Radio de RUSH. Eh ben ouais ! Carrément ! Et en plus, je ne vais encore pas les démonter, car la voix de Kobra est très à son aise dans le registre hyper aigu de Geddy Lee (comme pour Rik Emmett), et les musiciens sont tous au top, non vraiment rien à dire, je suis scotché. Allez, en chipotant je dirais que je trouve dommage d'avoir changé le petit bridge reggae en version metal, mais je chipote là.

Je ne connais pas trop les trois premiers albums du groupe, que j'ai pu voir lors d'un précédent Hellfest et qui m'avait bien plu, mais pour ce qui est de cet EP, il se termine en beauté, comme il avait commencé. Alors bien sûr, vous allez me dire que c'est un EP, et que ce ne sont que cinq reprises, mais je vous assure que cet EP dégage une fraîcheur qui donne la frite et m'a fait l'écouter en boucle dans la voiture pendant plus d'une semaine. Un coup de coeur pour un EP ça n'est pas raisonnable, mais ne me tentez pas trop... Et de votre côté, n'hésitez pas !

Info de dernière minute: La belle et son gang sont en tournée en première partie de Kamelot et Gus G, avec une date à Paris le 17 septembre à La Cigale. Bande de veinards ?

 

Tracklist de Words Of The Prophets :

01. Lay It On The Line
02. Sign Of The Gypsy Queen
03. Black velvet
04. Let It Ride
05. The Spirit Of Radio