Artiste/Groupe:

Kissin’ Dynamite

CD:

Back With A Bang

Date de sortie:

Juillet 2024

Label:

Napalm Records

Style:

Stadium Rock

Chroniqueur:

KABET

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Revoilou Kissin’ Dynamite, le groupe de hard rock Allemand avec leur nouvel opus Back With A Bang que le groupe classe dans le « stadium rock ». Euh….Whoua ! Rien que ça ! Alors quand j’entends stadium rock, je n’imagine pas un style musical, mais plutôt des groupes capables de remplir des stades, et je ne citerai aucun nom, chacun ira de son exemple personnel. Si le groupe rempli des salles de bonne taille (surtout outre Rhin là aussi), nous sommes loin des stades, mais bon. J’ai également entendu le groupe dire que si une chanson n’était pas un « hit en puissance » il partait à la poubelle. Bon ben avec tout ça aucun doute possible, ce Back With A Bang est forcément une tuerie non ? Avant de plonger dedans, petit feedback.

Kissin’ Dynamite est un groupe formé en 2007, enfin non plutôt 2002, mais après 5 ans ils ont décidé de changer de nom et de style, la maturité n’étant pas étrangère à ce changement. Kissin’ Dynamite c’est Hannes Braun au chant, Steffen Haile à la basse, Jim Muller et Ande Braun aux guitares, et Sebastian Berg à la batterie et nouveau venu dans le groupe. Après sept albums au succès relatif, surtout outre Rhin, ils nous proposent un Back With A Bang, huitième galette que le groupe et, à la lecture des lignes ci-dessus, ça risque d’envoyer du lourd.

En revenant à du plus terre à terre, Kissin’ Dynamite fait ce qu’ils savent faire de mieux, à savoir du hard rock teinté FM, certes assez sympa, mais pas de quoi faire lever des foules. Si tout est agréable car excellemment produit, les morceaux se ressemblent quelque peu et le sentiment de lassitude arrive très vite (en tout cas moi ce fut mon cas, ce qui risque de faire grincer des dents, certains chroniqueurs ici les avaient en chouchou). En entrant plus dans cet opus, les guitares sont bien présentes avec un son très clair, le chant de Hannes et lui aussi clair et très aigu, un peu dans un registre Paul Stanley, avec des refrains efficaces mais prévisibles sans parler des who-ho horripilant par moment sur Iconic. Dommage car ce titre est sympa. Les solos sont bons sans être originaux, en gros ça reste bien dans les clous. Et lorsque le groupe fait un bon titre tel Queen Of The Night avec là aussi des bonnes parties de guitares et de batterie, les claviers vont tout gâcher car ils sont complètement inutiles ici. L’impression d’ensemble montre un groupe qui veut tout mettre dans son album, même si par moment ça fait trop, et cela devient un patchwork sans trop de cohérence.

Et si l’artwork est bien trouvé, très sobre avec cette dynamite qui va exploser, il suffit juste d’espérer que ça ne soit pas un pétard mouillé et qu’elle explose vraiment. Vous l’aurez compris, je n’ai pas été très emballé par cet opus, je trouve qu’il manque d’originalité. Il est pas mal et efficace, il faut le reconnaitre, mais vu les commentaires du groupe sur leur nouveau projet, je m’attendais à bien mieux ou tout du moins j’en espérais me lever de mon fauteuil le poing levé et chantant à tue-tête. Bon ça sera pour une autre fois, mais comme je ne suis pas rancunier, j’espère me faire une meilleure impression avec leurs prestation sur scène. J’ai bon espoir que c’est là qu’ils vont tout arracher.

Tracklist de Back With A Bang :

01. Back With A Bang
02. My Monster
03. Raise Your Glass
04. Queen Of The Night
05. The Devil Is A Woman
06. The Best Is Yet To Come
07. I Do It My Way
08. More Is More
09. Iconic
10. Learn To Fly
11. When The Lights Go Out
12. Not A Wise Man

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !