Artiste/Groupe:

Killswitch Engage

DVD:

(Set This) World Ablaze

Date de sortie:

2005

Label:

Roadrunner Records

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

Deicide5000

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Killswitch Engage, groupe américain originaire du Massachusetts, formé en 1999 suite au split des groupes Aftershock et Overcast, est intimement lié à Shadows Fall, Unearth et autres All That Remains. Ils comptent parmi les créateurs du metalcore, croisement entre le métal extrême et le hardcore.

Voici donc un DVD que je considère culte. Oui, culte. En effet, ce DVD est une référence à bien des égards. Un son et une image au top, un montage qui met en valeur le savoir faire de l’équipe de prises de vues… Après, dans ce package qui se vend autour de 10-12 euros, on trouve un live de soixante-dix minutes mais également un documentaire relatant la vie du groupe depuis ses origines. Et c’est pas fini (référence à Monsieur PLUS), à cela s’ajoutent des vidéos de promo de cinq différentes chansons. La seule raison pour ne pas considérer ce DVD comme étant culte, c’est de ne pas aimer (mais là, pas du tout) le metal proposé par ces gars-là. Pour ma part, je reste persuadé que même si on n’en est pas fou, la qualité transparaîtra et saura attirer le respect de chacun de vous.

C’est donc un chroniqueur conquis auquel vous avez affaire. Eh oui, quand il y a de la qualité, faut le reconnaître. Et quand j’ai soumis ce DVD à la rédaction en chef d’Aux Portes du Metal (ils vont être flattés), c’est bien volontiers qu’il a été accepté car ce DVD n’est pas facile à se procurer et surtout pas très connu. A l’époque de l’ascension de Killswitch Engage, je vivais aux USA et ne pouvais pas les manquer. En revanche, comment étaient-ils perçus en Europe ? Ma foi, je ne sais pas trop mais personne ne m’en a parlé depuis que je suis revenu. Pour l’histoire, je l’avais acheté pour moins de $10 (oui, incroyable)…. que serait le marché du DVD si tous faisaient pareil et livraient un produit top à un prix top ? Ben, il y aurait encore des ventes de DVD, non ?

(Set this) World Ablaze témoigne de ce que fut Killswitch Engage au plus haut de sa carrière, avec probablement son meilleur line-up (changé depuis avec le retour de Jesse Leach, le chanteur d’origine suite à une défection d’Howard Jones pour raisons de santé). Killswitch Engage tourne encore mais pour moi, n’a pas su transformer l’essai et faire durer son succès, notamment en ne proposant plus le même niveau de qualité et en ne se renouvelant pas. Mais ça c’est un autre débat.

Le concert :

Le décor est celui du Palladium à Worcester, dans le Massachusetts, le 25 juillet 2005. Killswitch Engage joue donc à domicile. Le concert inclut des chansons des albums Killswitch Engage (2000), Alive or Just Breathing (2002) et The End of Heartache (2004).

Le set débute avec la chanson A Bid Farewell dont l’intro est Meshugg-esque, énorme, le ton est donné, son étonnamment clair et précis, basses lourdes. Dès la première chanson, le groupe impose sa présence et s’impose à moi comme le meilleur groupe sur scène que j’ai vu (oui, je les avais vus en première partie de Slayer). Ils sont tous habités par leur musique. Le tonnerre de la basse de Mike D’Antonio gronde, alors qu’il prend toutes sortes de poses avec son intrument. Joel Stroetzel (guitare) headbangue façon windmill à s’en rompre les cervicales. Howard Jones (chant) très communicatif fait les cent pas, saute partout et s’engage dans un show très physique. Pour finir, Justin Foley, le batteur discret, fait rougir les batteurs de pacotille avec son kit minimaliste (plus proche d’un setup jazz-fusion que du metal) qu’il fait sonner de façon énorme.

Alors là, vous me dites : “tu dis pour finir … mais il y en a encore un, non ?”. Eh oui mais il est tellement à part celui-ci. Il s’agit de l’extra-terrestre Adam Dutkiewicz, autrement connu en tant qu’Adam D (sans doute parce que son nom est un supplice à prononcer pour un Américain). Adam D est l’âme de ce groupe, ce qui le fait différer de tous les autres groupes. Adam D est possédé. Multi-instrumentiste, il était le batteur aux origines du groupe, il a la capacité de gesticuler dans tous les sens, à faire le con tout en jouant ses parties de guitare sans “pain” notable. Le gars est doué. Il fait le show mais backstage, c’est lui le responsable du son énorme du groupe. Il produit tous les albums et mixe aussi le son du live de ce DVD. Ainsi, on surprend Adam D à faire des pompes pendant un break en pleine chanson, lécher le manche de sa guitare, courir d’un bout de la scène à l’autre pour faire flotter sa cape (oui, il a une cape installée sur ses épaules laissées dénudées par son Marcel surplombant un short-jean). Oui, c’est un sale garnement. Ah oui, aussi, Adam assure tous les backing vocals, des cris black aux harmonies en chant clair.

Howard Jones est très communicatif avec le public. Il pause au bout des trois premières chansons, remercie les fans d’avoir rendu ce show sold-out au bout de seulement trois jours et encourage chacun à faire les trucs les plus stupides. Howard possède le public dans sa main et le laissera souvent compléter les paroles, tant les refrains sont des hymnes connus sur le bout des doigts. Howard se débrouille divinement bien sur les chansons de Jesse Leach (le précédent chanteur, qui est depuis revenu dans le groupe).

Le show baisse en intensité vers le milieu avec des chansons “moins excellentes” après Numbered Days puis reprend grâce à Life to Lifeless, super entrainante, après avoir fêté l’anniversaire de Joel.

Ils finissent sur Rose of Sharyn, la chanson qui les a fait connaître du “grand” public sur Headbangers Ball 2 mais ce n’est que pour mieux introduire le rappel… Ne se laissant pas abattre, ils lancent le rappel après avoir débarrassé le plancher. Adam ne peut se résoudre à nous quitter.

Pour le rappel, Howard incite la foule à faire des trucs cinglés, tiens, envoyez donc vos vêtements…. Adam finit avec un t-shirt pendu au bout de sa guitare (tel qu’il est arrivé) parmi la pluie de vêtements…

Le documentaire :

Le documentaire présente chronologiquement les diverses périodes du groupe, avec notamment le changement de chanteur, Howard Jones, et l’arrivée du batteur Justin Foley. Malheureusement, cela peut être un problème, ce documentaire n'est pas sous-titré et un niveau d'anglais plutôt élevé est requis pour tout comprendre. Au menu, plein d'invités (tous leurs potes en gros : Slipknot, Unearth, God Forbid, Lamb Of God, Shadows Fall, Soilwork, In Flames), et d’anciens membres super fair-play.

Ce documentaire, narre de manière très efficace, sans temps mort et est une merveille de montage. Les témoignages sont plein de bonne humeur, d’éloges circonstanciés (pas du simple “ouah c’est énorme”). On notera parmi les témoignages, celui de la fan numéro UN. Il s’agit de la maman de Joel Stroetzel (guitare), membre fondateur. La maman est en adoration de ce que fait son fils, facilite les répétitions du groupe à la maison, leur fait des gateaux pour partir en tournée, en en mettant certains dans des poches réservées pour les autres groupes de potes. On est très loin des clichés metal et c’est ce qui en fait un documentaire rafraichissant.

Les vidéos :
Pour moi, ça se passe de commentaire à part que c’est pro.

BILAN :
Sur la partie live, la vidéo est majestueuse et le son est tellement bon qu’il trahit sans doute les overdubs et autres corrections de “pain” mais perso, je m’en fous.  Si vous voulez avoir l’expérience live, allez les voir. Maintenant quand je mets de l’argent dans un truc que je suis censé pouvoir aimer voir plusieurs fois, autant que le son soit bon.

Le documentaire est bluffant et vous tient en haleine de bout en bout tout en vous donnant des infos inconnues jusqu’alors (pour les fans, of course).

Bon, si après tout ça vous n’essayez pas a minima de le visionner (si vous voulez vous éviter la ruine de 10-12 euros), je ne peux rien pour vous. Vous pouvez en voir un aperçu là. La qualité de l’audio-vidéo est nettement inférieure à celle du DVD mais vous donnera une idée de la qualité des prises de vue.




Tracklist de (Set This) World Ablaze :

Le concert :

01. A Bid Farewell  
02. Breathe Life  
03. Fixation on the Darkness
04. When Darkness Falls
05. Self Revolution
06. The End of Heartache
07. Take This Oath
08. Numbered Days
09. The Element of One
10. Prelude
11. Hope Is...
12. Life to Lifeless
13. My Last Serenade
14. Rose of Sharyn
15. Vide Infra
16. Temple from the Within

les vidéos :

01. Life to Lifeless
02. My Last Serenade
03. Fixation on the Darkness
04. Rose of Sharyn
05. The End of Heartache