Killers

Artiste/Groupe

Killers

CD

10:10

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Style

Heavy Speed Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Véritables vétérans de la scène Metal française, Killers a sorti son premier album il y a presque trente ans. Le groupe a pas mal évolué depuis, le guitariste Bruno Dolheguy, seul rescapé du groupe originel, a repris le micro en 1990 pour ne plus le lâcher.
Aujourd’hui, le groupe se compose de Bruno Dolheguy (guitares et chant), de Thierry Andrieu (guitares), Patrick Oliver (basse) et Carlo Di Matteo (batterie), le dernier arrivé (en 2010).

Nous voici donc en 2012, soit cinq ans après la sortie de leur dernier album studio en date. Ce nouvel album avec son titre énigmatique (vous en aurez l’explication en lisant l’interview de Bruno réalisée à l’occasion de la sortie de l’album) est un produit 100 % Killers de A à Z. De la production au mixage en passant par la pochette, le logo et même cette fois-ci la distribution entièrement prise en charge par le groupe, sans la participation d'aucun label. Bruno Dolheguy et sa bande contrôlent tout.
Côté production, cela fait déjà un moment que Killers se charge de produire ses albums, ce n’est donc pas une nouveauté. Le groupe semble le mieux placé pour savoir ce qu'il veut. Le son de l'album est bon (ce qui n’a pas toujours été le cas pour Killers), on est évidemment loin des super-productions américaines ou celles du Metal Symphonique mais est-ce que ça collerait à l’esprit Killers ? Il y a juste la pochette de l’album que je ne trouve pas franchement réussie mais bon, j’avais aussi trouvé celle de l’album précédent bien nulle pour y déceler, finalement, mon album préféré du combo. Est-ce un signe ? De toute manière, dans ce domaine, l’habit fait rarement le moine. Je peux vous citer des dizaines d’albums avec de superbes pochettes pour un contenu bien pauvre…

Allez, c'est parti ! Le premier titre, Nom de Dieu, nous plonge directement dans le cœur du sujet. Après une intro mélodique, on retrouve notre Killers adepte des rythmiques bien speed, du refrain qui accroche... et des textes bien sentis. On commence donc ce nouveau millésime sur de très bonnes bases.
Pourtant, avec Au Nom des Morts, on découvre déjà un Killers moins bourrin (dans le bon sens du terme, attention), la rythmique se fait plus lourde après une intro bien mélodique de nouveau. Le titre est heavy dans son ensemble. On en profite pour apprécier la frappe du nouveau batteur du groupe, Carlo Di Matteo.
Retour à du rythme rapide avec Tricheurs qui démarre bille en tête. Une petite diatribe sur le monde du football (et une réflexion sur le sport pourri par le fric dans son ensemble). On découvre d’ailleurs, au milieu du morceau, un passage fait de commentaires sportifs lors d’un match. Encore une fois, on est dans du titre complètement estampillé Killers, jubilatoire. Ca, c’est à mon avis typiquement le titre qui va faire mal en live.
Manipulés, titre plus inhabituel, démarre également de manière très mélodique... et continue sous forme de ballade avant que les choses ne s'enveniment sérieusement après trois minutes trente.
Les intros mélodiques semblent s’être invitées un peu partout sur cet album. La Guerre nous offre lui aussi en intro quelques accords à la guitare non saturée sur bruits de bataille puis le titre démarre de manière très heavy et s’emballe rapidement. On retrouve un peu l'esprit punk que j'aime chez ce groupe sur le refrain avec ses "mort, mort, à mort" et son final avec les "Oh Oh Oh".
Le nouveau Killers alterne ainsi entre Heavy Metal et Speed Metal. Ce sera le cas également avec Machine à Tuer où l’on passe de parties speed à des parties plus lourdes au sein du même titre et sur les morceaux suivants également, même si Insupportable est globalement speed du début à la fin. Les rythmiques, comme d’habitude, sont très efficaces et ça dépote. On retrouve des harmonies bien sympas au sein des morceaux. Bref, inutile de disséquer tous les titres un par un, l’esprit Killers est bien au rendez-vous. On retrouve avec ce 10:10 un groupe intègre, soudé (Bruno, Thierry et "Titi" jouent ensemble depuis quinze ans) qui crée un album avec ses tripes et son coeur. Et ça marche ! C’est bien simple, plus je l’écoute, plus il me plait !

En résumé, un bon album de Killers qui va assurément faire plaisir aux fans du groupe, surtout après cinq années d’attente. Killers continue sa route, nous montre qu’il a encore des choses à dire et semble même ne pas perdre en qualité avec les années qui passent.


Si l’album vous intéresse, vous pouvez vous le procurer sur le site officiel du groupe. Le prix n'est vraiment pas exagéré (dix euros) et les frais de ports sont gratuits. De plus, vous pourrez également en profiter pour vous procurer leurs anciens albums à des prix vraiment très attractifs.
Est-ce que ce ne serait pas ça, le véritable amour de la musique ?

 

Tracklist de 10:10 :

01. Nom de Dieu
02. Au Nom des Morts
03. Tricheurs
04. Manipulés
05. La Guerre
06. Vague Souvenir
07. Machine à Tuer
08. C'est du Vent
09. Insupportable
10. Vivons Cachés

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !