Kiko Loureiro



Artiste/Groupe

Kiko Loureiro

CD

Fullblast

Date de sortie

Aout 2010

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

yanng

Note yanng

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Cinq ans après l'excellent No Gravity, le guitariste solo d'Angra, j'ai nommé Monsieur Kiko Loureiro, est de retour avec un nouvel album instrumental qui porte bien son nom : Fullblast. Un album qui blast.

Ce Fullblast est la suite logique de No Gravity. Après une échappée jazzy sur Universo Inverso, Kiko est de retour dans le metal instrumental de haute volée.

Dès les premières notes, le constat est édifiant : la production est monstrueuse, le son de gratte est cristalin, chaque note se distingue à merveille et la frappe de batterie du monstre Terrana sonne de folie.

Tout au long de ce Fullblast, Kiko Loureiro privilégie la mélodie. Chaque morceau est ultra-accrocheur, l'ennui ne s'installe (quasiment) jamais. La maîtrise rythmique inhumaine des musiciens fait la particularité des albums instrumentaux de ce grand guitariste. Rythmiques syncopées et chaloupées sur les parties de guitare aussi bien rythmiques que solos, groove indescriptible des percussions brésiliennes, et complicité d'un batteur de haut niveau font de Fullblast un album de guitar-hero pas comme les autres.

Après un Headstrong sympathique et accrocheur qui ouvre le bal, l'imparable Desperado est certainement le meilleur morceau de l'album. Bourré de breaks et de mélodies, le thème, hyper groovy aux connotations brésiliennes, est limite dansant. Dans les grands moments, on notera aussi la présence de Se Entrega, Corisco! sur lequel Kiko applique sa recette imparable : mélodie, technicité hallucinante, et sens du rythme à toute épreuve.

Cet album n'a pas grand chose à voir avec ceux des guitar-heroes traditionnels comme Satriani ou Vai. Exceptés la ballade/mid-tempo Excuse Me qui fait un moment songer aux ballades de Satch et Corrosive Voices dont le thème rappelle inévitablement les vieux MacAlpine/Vinnie Moore, Kiko Loureiro affirme sa propre identité aux couleurs rythmiques du Brésil.

Les fans d'Angra ne seront pas en reste et se délecteront sur Cutting Edge et Outrageous. C'est bien simple : l'instrumental Cutting Edge n'aurait pas dépareillé sur Angel's Cry et quant à Outrageous, on imagine parfaitement le guitariste balancer un tel morceau au beau milieu d'un concert d'Angra. La recette ? toujours la même : thèmes de folie et rythmique diabolique.

En résumé, ce Fullblast compte huit morceaux exceptionnels qui en font un album de légende. Malheureusement, l'ennui a un brin tendance à s'installer sur le molasson A Clairvoyance et sur les 3 derniers morceaux qui diminuent un peu l'enthousiasme du début.
Vous aviez aimé No Gravity ? Vous allez adorer Fullblast. Quelle claque !

 

Tracklist de Fullblast :

01. Headstrong
02. Desperado
03. Cutting Edge
04. Excuse Me
05. Se Entrega, Corisco!
06. A Clairvoyance
07. Corrosive Voices
08. Whispering
09. Outrageous
10. Mundo Verde
11. Pura Vida
12. As It Is, Infinite