Artiste/Groupe:

Khymera

CD:

The Grand Design

Date de sortie:

Décembre 2015

Label:

Frontiers Records

Style:

AOR

Chroniqueur:

CharlesDexter

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'ai toujours aimé Khymera ...

Moi qui suis un gros consommateur de compositions alambiquées et complexes, qui suis un acharné du riff, de la violence, du metal dans sa force pure aussi, j'ai toujours ressenti le besoin de revenir souvent, voire constamment, au Hard Rock mélodique ; comme une sorte de retour aux sources, à quelque chose de simple, de vrai et d'instantané, comme pour repartir sur des bases plus posées (pas forcément plus saines). Le mélodique m’a toujours offert une sorte de porte de sortie au Metal, la nostalgie que cette musique transmet est toujours palpable. Ecouter un album de Hard FM, c'est un peu comme se plonger dans une époque qui rayonne à jamais dans chacun de ces morceaux.

Khymera est un groupe jeune. A l'image de The Magnificient, ils ont décidé de relancer un peu le Hard Rock Mélodique à tendance FM, avec une grosse dose de mélodies sucrées, de claviers et parfois quelques clichés assumés. Force est de constater que c'est une véritable réussite, toujours dans un souci de faire de la musique fraîche bien que rétro. Chaque album est comme une vraie bouffée d'air. Les influences bien sûr sont innombrables, la recette sera toujours la même et c'est peut-être aussi cette constance que j'apprécie : jamais surpris, jamais déçu, comme on dit parfois.

Le dernier album de Khymera répond à absolument tous les critères de l'opus de FM par excellence : un son clair et chaleureux, des compositions sucrées et instantanées, des ficelles souvent grosses comme un camion. Les Italiens ne s'en sont jamais cachés, cartes sur table à chaque morceau.
Les refrains sont faciles, aisément mémorisables, accrocheurs comme il faut. La rythmique répond toujours présente, ça déroule simplement et sûrement, comme sur tous les albums de Khymera, le tout reste globalement homogène, on est en terrain connu. Le groupe récite son FM si pur, si classique qui me fait absolument penser, que ce soit au niveau des compositions ou même du chant, à ce que font James Christian et House Of Lords sur Big Money et Cartesian Dream : c'est-à-dire un hard rock mélodique 2.0, avec la production de ce siècle mais avec la recette du précédent.

J'ai toujours aimé Khymera...

Et ce côté "on fait la musique que l'on aime coûte que coûte", ces mélodies universelles et dénuées de toute complexité, d'une simplicité prenante, qui fait forcément du bien dans un monde de plus en plus compliqué.
Les claviers, eux, sont toujours là, peut-être utilisés avec un peu plus de parcimonie. Streetlights fera fondre votre cœur de glace, toujours dans cet aspect si plaisant, si touchant que Khymera arrive à matérialiser via ce FM qui brille, qui réchauffe.
On se penchera avec aisance et plaisir sur des titres simples mais efficaces comme l’énergique Never Give Up On You, le vitaminé titre éponyme The Grand Design ou le touchant Where Is The Love.
Alternant des titres assez rock avec d'autres un peu plus soft, à mi-chemin entre des mid-tempos classiques et des power ballad US, il y en aura pour absolument tout le monde pour peu que l'on soit sensible à ce style si particulier.
Dans le style plus rock, Finally fera le job, les solos sont tout simplement excellents et les claviers savoureux tout comme le chant de Denis Ward, toujours parfait dans l'interprétation, jamais à côté de la plaque, toujours au bon moment, au bon endroit.

J'ai toujours aimé Khymera...

Ces claviers et ces guitares qui résonnent, ce son à la fois léger et frais... Who's Fooling Who? en est le parfait exemple, ce chant dosé à la perfection qui se marie si aisément avec les instruments, jamais dans la surenchère. Cette musique est calibrée et aussi d'une grande finesse en même temps.

J'aime toujours Khymera...

Frais et sucré comme un melon en été, cet opus de 2015 ne chamboulera pas l'industrie de la musique, mais finalement qu'est-ce que ça peut faire ? J'aime continuer à croire que ce genre de groupe a d'autres ambitions que d'aligner les zéros, une ambition plus terre-à-terre et sans aucun doute plus noble : celle de faire la musique qu'ils aiment entre potes et en faire profiter les gens qui décident de partager avec eux un morceau de chemin sur la route chatoyante du mélodique.

"Une après-midi d'été en plein mois de décembre".

 Merci les gars.

 Les Plus :

- Un récital de Hard FM pour les amateurs du genre.
- Tu aimes la première, tu aimeras les suivantes.
- Un retour aux sources.
- Un album idéal à partager en charmante compagnie en guise d'accompagnement.



Tracklist de The Grand Design :
 
01. Never Give Up On You
02. Tell Me Something
03. Say What You Want
04. I Believe
05. A Night To Remember
06. She’s Got The Love
07. Land Of Golden Dreams
08. The Grand Design
09. Streetlights
10. Who’s Fooling Who
11. Finally
12. Where Is The Love