Artiste/Groupe:

Khors

CD:

The Flame Of Eternity's Decline (réédition)

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Svarga Music

Style:

Black Atmosphérique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Svarga continue les rééditions des albums de Khors. Une nouvelle occasion de découvrir cet excellent groupe.

Pour les dix ans de cet album, premier de leur discographie et donc sorti en 2005 chez Oriana (label dédié aux groupes de black ukrainien), il a bénéficié d’un remastering et remixage complets. Autant dire qu’on a carrément l’impression qu’il a été réenregistré, tant le son est plus clair et en relief. Ce lifting n’a pas pour autant dénaturé l’essence du disque original, qui garde ses atmosphères profondément envoûtantes grâce aux fines nappes de clavier et au riffing contrastant entre des parties blastées sombres et agressives et des passages plus aériens, voire épiques.

A cette époque, Khors était sous forme de trio (Khorus, Helg et Khaoth, encore dans le groupe aujourd’hui), avec un claviériste de session (Saturious de Nokturnal Mortum, comme sur tous les albums sauf le dernier) et un guitariste soliste invité (Wortherax, aussi un ancien membre de Nokturnal Mortum).

Khors, contrairement à bon nombre de groupes de cette scène ukrainienne, n’a jamais été engagé politiquement parlant. Les thèmes abordés ont trait à la mythologie, à la nature et au mysticisme. Ce qui colle tout à fait à la musique, d’ailleurs.
Le groupe sait habilement varier le ton de ses morceaux en fonction de ce qu’ils souhaitent exprimer ou évoquer : la nostalgie sur Flame Of Eternity, le rêve sur Breath, le souffle épique et guerrier sur Throne Of Antiquity, la colère sur Spirit Of Fury. Donc même si la première écoute donne l’impression d’une certaine linéarité, il n’en est rien et sans regarder les titres des morceaux on sait exactement à quoi ils correspondent.

L’album le plus black de Khors, où les riffs de guitare l'emportent encore sur les parties de claviers, très bien restauré dans cette édition digipack.
Sans pour autant constituer un véritable classique du black, il demeure une très belle pièce pour un groupe en décalage avec pas mal de clichés attribués à la scène ukrainienne.

 

Tracklist de The Flame Of Eternity’s Decline :

01. Wounds Of The Past
02. Eyes Of Eternal Loneliness
03. Throne Of Antiquity
04. Trees Are Remembers
05. Breath
06. Moan Of The Grief
07. Spirit Of Fury
08. Flame Of Eternity