Artiste/Groupe:

Khaos-Dei

CD:

Tell Them Lucifer Was Here

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Osmose Productions

Style:

Black/Death chaotique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Osmose Productions a l’habitude des « petites » surprises (c’est bien sûr un euphémisme). Aujourd’hui, le label nous régale d’un tout nouveau groupe de Black/Death français nommé Khaos-Dei. Composé de Patrick et Fabrice, puis rejoints par Damian, le groupe sort son premier opus sous le nom de Tell Them Lucifer Was Here.

Pour être tout à fait honnête, mon choix de chroniquer Khaos-Dei s’est fait très rapidement, malgré le nombre déjà considérable d’albums que j’avais à étudier dans ma sacoche numérique. J’ai à peine entendu une piste sur Soundcloud que je m’imaginais déjà dans un autre monde, dans un autre univers, carnassier et indomptable. La première piste introductive, confirmait d’ailleurs mon impression de départ, avec son entrée et sa montée Classique crescendo jusqu’à la très impressionnante Dans L’Enfer Plombant, chantée évidemment en français.

Khaos-Dei, c’est la force à l’état brut, cette impression de dominer le sujet tout en le rendant explicitement chaotique. Une rage, animée d’un désespoir pas moins fort, semble mener ces dix pistes explosives.

Il est marqué, dans le « press kit », que certains membres ont fait l’Armée. Je pense que cela se ressent évidemment dans la musique, un peu comme chez Eibon. Moi-même ayant fait St-Cyr, je ressens ce phénomène impalpable. Cette envie de pousser les choses, de briser paradoxalement les codes malgré une hiérarchie parfois encombrante. Et là, je ne parle pas seulement de l’Armée mais bien sûr du Black ou du Death Metal en général. Puis Le Vide incarne assez bien ce sentiment d’anéantissement total et de reconstruction. Et cela est encore plus visible sur Mort Naissance, qui pourrait métaphoriser à elle seule cette impression de départ.

Point de vue musical, on est coincé entre un Black Orthodoxe et du Death magnétique. Surprenant me direz-vous ? Oui, ou rassurant plutôt. On n’est pas perdu et en même temps Tell Them Lucifer Was Here est rempli de petites surprises, de phrases parlées où il faut tendre l’oreille et affûter ses sens pour les déceler et les comprendre. Bref, il y a une part de détail qui est intéressante et on sent le tout assez bien réglé et le sujet évidemment fort bien maîtrisé. Le chant est « chaotique », les guitares martelantes, la batterie saccagée pour un tout paradoxalement hyper précis. Dédicace spéciale et personnelle au Chant Des Marais qui est hyper efficace et qui me rappelle un peu le marais décrit par Barbey D’Aurevilly dans L’Ensorcelée : « ils sont comme les lambeaux, laissés sur le sol, d’une poésie primitive et sauvage que la main et la herse de l’homme ont déchirée ». Tandis que L’Office Du Divin amène un chant militaire des plus bienvenu dans une piste chaotique et fascinante.

Vous pourrez dire aux membres de Khaos-Dei que Lucifer était bien présent sur leur opus. C’est violent, carnassier, puissant et en même temps empli de rage désespérée. Un vrai régal.



Tracklist de Tell Them Lucifer Was Here :

01. Une Descente
02. Dans L’Enfer Plombant
03. Puis Le Vide
04. Et L’Univers
05. L’Oeil
06. Mort Naissance
07. Tout En Bas
08. Le Chant Des Marais
09. L’Office Du Divin
10. Anéanti