Artiste/Groupe:

Ken Mode

CD:

Null

Date de sortie:

Septembre 2022

Label:

Artoffact Records

Style:

Noise Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Déjà vingt ans. Oui vingt ans que Ken Mode existe, vingt-trois ans même pour être précis, ça mérite un petit bilan. Neuf albums, des tournées avec Mastodon, Daughters ou Pelican, des critiques souvent très bonnes pour leurs sorties studios. Une évolution aussi, pure formation noise rock à ses débuts, le groupe a varié ses compos, utilisé de nouveaux instruments, joué sur les ambiances. Retour donc par la case studio pour le groupe après l’excellent Loved sorti en 2018.

Les frères Matthewson sont toujours friands d’expérimentation, mais là ils ont mis la barre encore plus haut. Loved était un album très sombre, lugubre à l’image de son artwork, mais aussi assez énergique limite noise hardcore sur certains morceaux avec un son de batterie dantesque.
Ici, on retrouve le même son de batterie excellent qui met en valeur chaque frappe de Shane Matthewson (l’un des meilleurs batteurs de la scène noise rock sans aucun doute). Le côté sombre et ténébreux est toujours là aussi, bonifié par la voix elle aussi excellente de l’autre Matthewson, Jesse. Mais là où les expérimentations du groupe prennent tout leur sens c’est dans les nombreux samples qui émaillent cet album, lui donnant un côté dark indus metal. Le meilleur des exemples se trouve sur The Tie, titre lent et dépressif à souhait, les samples donnant un sentiment d’urgence ou d’alerte à ce morceau. A cela, il faut ajouter la participation de Kathryn Kerr au saxophone, synthé et piano. Premier album pour ce nouveau membre qui apporte vraiment beaucoup au groupe. Sa manière de triturer et déstructurer son saxophone apporte un son limite malsain, l’angoisse et la tension nous donne des frissons et c’est bon !
Et que dire de Lost Grip et ses dix minutes pendant lesquelles le piano de Kathryn et ses samples mènent le bal, bien accompagnés par les frappes lourdes de Shane sur un rythme extrêmement lent pour finir sur un tempo déchaîné lors des deux derniers minutes. Une pierre angulaire de cet album.
 

Le titre le plus Ken Mode ancienne génération est sans doute But They Respect My Tactics, dans la tradition noise hardcore. Je dis ancienne génération mais Ken Mode proposait déjà ce genre de morceau incendiaire sur certains titres de Loved. C’est moins courant sur cet album qui n’en est pas moins intéressant pour autant.
Si ce disque est aussi sombre, lugubre et déprimant, c’est justement parce que Jesse Matthewson s’est plongé dedans jusqu’au cou pendant le confinement... une déprime si intense que seule la composition de ce nouveau Ken Mode lui a permis d’en sortir. Mais cet album en porte les traces, et cela nous va, c’est à la fois curatif et tellement bon à écouter !
 
Ken Mode avait placé la barre haut avec Loved, cette même barre est remontée d’un cran avec Null. Un excellent album qui parfois vire indus, ou bien noise rock marécageux a d’autres moments, voir hardcore parfois, cette diversité fait un bien fou à Ken Mode qui ne se repose pas sur ses lauriers mais continue d’expérimenter et varier sa musique pour notre plus grand bonheur.

Tracklist de Null :

01. A Love Letter
02. Throw Your Phone In The River
03. The Tie
04. But They Respect My Tactics
05. Not My Fault
06. Lost Grip
07. The Desperate Search For An Enemy
08. Unresponsive

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !