Kells

Artiste/Groupe

Kells

Album

Lueurs

Date de sortie

Février 2009

Style

Néo Métal Mélodique

Chroniqueur

ostianne

Note ostianne

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Les fans du groupe Kells vont être contents : cinq ans après la sortie de "Gaïa" le combo nous revient avec l'album "Lueurs". C'est un artwork travaillé qui attire notre oeil, au symbolisme très intéressant : la lutte de la vie. En effet, on y voit un lotus qui pousse tout d'abord dans la boue, puis, la fleur naît et s'épanouie, lorsqu'il arrive enfin à la surface. Par là, Kells nous informe déjà qu'ils ont évolués, et visiblement dans le bon sens !

Ce que l'on remarque dans un premier temps, c'est que la musique du groupe lyonnais bénéficie d'une production bien meilleure que celle de "Gaïa". Mais ce n'est pas le seul point positif, loin de là ! On ne peut qu'être vraiment agréablement surpris par les morceaux du groupe : ils sont courts (ils ne dépassent pas les 4 minutes), incisifs, bien construits et surtout efficaces ! Le jeu de guitare, de batterie et de basse nous fournit un métal pêchu et hargneux qui se marie à un quatuor à cordes dont le très bon travail apparaît toujours au bon moment. On plonge dans leur univers la tête la première et on ne veut plus vraiment remonter à la surface !

Et sur cette musique savamment composée, on a la joie de constater que Virginie a gagné en maturité niveau chant. Elle susurre, chante avec une voix douce et envoie la sauce quand il le faut comme sur le titre "Sans Teint" ! Et même si parfois, on ne comprend pas tout ce qu'elle dit, on se rend compte que les thèmes abordés ne sont pas toujours très gais (la guerre sur "Le Dictat du Silence"; la trahison sur "Avant que tu..."). Cependant, au milieu de tous ces sujets, la belle a trouvé l'inspiration sur la maternité et nous fait partager cela sur le titre "Merveilles", une très belle ballade.
A noter deux belles collaborations vocales. La première avec Candice (la chanteuse de ETHS) sur le titre "La Sphère", une chanson que le groupe jouait déjà en live avant que l'album ne sorte et qui fut choisi pour être le single promo de l'album (très beau clip soit dit en passant !). Puis, sur le morceau "Lueur" on découvre une voix death, poussée par le batteur du groupe Jano qui ne se débrouille pas si mal que ça !

Kells s'oriente donc vers un néo-métal à tendances symphonique, accrocheur et qui va sans nul doute charmer bon nombre de fan de néo-métal, mais aussi d'heavy ! La voie est toute tracée vers un succès mérité !