Artiste/Groupe:

Keep Of Kalessin

CD:

Katharsis

Date de sortie:

Mars 2023

Label:

Morningstar Music / Back On Black

Style:

Epic Extreme Metal

Chroniqueur:

Le Diable Bleu

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Allez hop hop ... sortez de vos tanières, bon sang.
Embarquez votre chevalet, vos couleurs préférées, les nouveaux pinceaux tout beaux, vous en rêviez presque depuis le temps que vous l’attendiez .. Il est là !

Infatigablement chatoyant, moralement enthousiasmant et terriblement motivant, le Printemps est là !
Les journées deviennent enfin trop courtes, car le programme s’emballe en direction des jours radieux.
On retire de la palette les noirs, le blanc, les 50 nuances de gris bien tristounettes, pour des feux d’artifice aux couleurs explosives.
Bien installé devant son panorama sélectionné depuis des lustres, le cœur de notre artiste printanier s’emballe dans une apothéose de créativité laissant transfigurer violences, techniques, finesses et émotions balancées selon une rythmique magistrale... en bref, ça va envoyer du pinceau.

Je vous propose d’être subjugué de la même manière avec la sortie de notre dernier Keep Of Kalessin (KOK).
Ainsi toucherez-vous probablement, l’émotion de notre peintre envoûté par les nuances printanières, à l’écoute de ce remarquable Katharsis émanant des Keep Of Kalessin.
La palette est large, très vaste, presque incommensurable. Amies lectrices, amis lecteurs, vous risquez de voyager dans toutes les directions artistiques de notre genre musical préféré, nommé Metal. Longue balade dans laquelle j’ai arpenté le Black, le Thrash, du Heavy aussi et de légers passages de Prog, peut être un peu tout à la fois sans doute.

Les trois artistes de KOK, dévoilent cette fois encore toutes leurs techniques, leurs passions, leurs rages créatrices, qu’ils ont explorées au cours de leur déjà longue carrière. La prise de risque se mesure à la densité du job réalisé pour lier autant d’ambiances différentes. Jamais lors de leurs six précédents albums, KOK n’avait atteint un rendu d’une telle tonicité épique ("Epicité" atteinte sans en faire des caisses de surcroit).

Je vous propose un premier survol de l’étendue de la gamme mettant en lumière la diversité de l’œuvre.
Nuances printanières, voici le magistral Trone Of Execration, aux guitares épiques. Final énorme !

Nuances automnales, Journey’s End, à l’ambiance apaisante.

Nuances estivales, Katharsis, tonitruantes délivrées sous une rythmique de feu.

Nuances hivernales, The Omni, sombres, énervées et dévastatrices.


Perturbant donc, mais au Diable Bleu les étiquettes, le plus important est que Keep Of Kalessin nous livre là un album remarquable, foisonnant, technique, magistralement produit et très justement réussi.
Alors, probablement, vous faudra-t-il être un peu ouvert d’esprit ou du moins abandonner les préjugés et l’esprit de lutte des styles pour entrer dans ce Katharsis.
Autrement dit, les fans des premières heures risquent de tousser quelque peu, quant aux autres, ceux qui aiment la "foisonnance" et les prises de risques, tentées par les autres (bien évidemment), sauront, je l’espère, apprécier cette superbe toile aux couleurs de la vie à sa juste valeur.
Merci les trois garçons norvégiens, merci KOK pour la splendeur de l’ouvrage et cet étonnant arc en ciel printanier.

Tracklist de Katharsis :

01. Katharsis
02. Hellride
03. The Omni
04. War Of The Wyrm
05. From The Stars And Beyond
06. Journey’s End
07. The Obsidian Expanse
08. Throne Of Execration
09. The Eternal Swarm (Outro)

 
 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !