Artiste/Groupe:

Kayak

CD:

Seventeen

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

Inside Out

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore une formation de croulants (hollandais) qui, contre vents et marées (une pause de quinze ans et quelques changements de line-up...), depuis... 1972 (quand même !) sort régulièrement un album !

Le dernier datait de 2014 et pour celui-ci : refonte complète de l'équipe, seul Tom Scherpenzeel, le clavier, demeure...

Malgré ce "lourd passé", jamais Kayak n'avait eu les honneurs des colonnes des Portes et ce Seventeen (dix-septième opus studio, vous l'avez compris...) tombe à point nommé !

Mon avis ne saurait être entâché d'un quelconque à-priori : je ne connaissais pas le groupe et l'ai découvert, avec un brin de curiosité, ici !

Si je devais résumer mon expérience en quelques qualificatifs : délicat, soigné, nuancé et... gentillet ! Bref, pas de quoi emballer un metalleux mais de quoi toutefois satisfaire un progueux...

La répartition des morceaux s'avère déjà curieuse : alternance de longues compos typiquement progressives et plutôt bien ficelées (le très bon La Peregrina et les agréables Walk Through Fire et Cracks) et de courts intermèdes popisants assez inégaux desquels j'extrairais le très prenant Falling, le très réussi Feathers And Tar et un Love, Sail Away mélodique à souhait ! Ainsi, l'engagement des musiciens, fatalement au service de l'écriture, semble en deça de leur potentiel : les guitares ronronnent sans exploser, la basse mugit parfois mais trop épisodiquement à mon goût et le chant joue dans la discrétion...

C'est un album qui se mérite comme tout produit de rock progressif mais dont les ambiances s'apprivoisent rapidement et permettent à l'auditeur, éventuellement distrait, de se raccrocher régulièrement...D'autant que la prod assure une qualité d'écoute indéniable. 

Pas particulièrement fan de cette mouvance, je ne me suis jamais lassé et ne peux que m'incliner devant le savoir-faire technique de ces Kayakistes : reste que pour se laisser aller au fil de l'eau, il manquait un peu de courant ! J'aurais aimé surfer sur une... vague : ce ne fut qu'une vaguelette !

 

Tracklist de Seventeen :

01. Somebody
02. La Peregrina
03. Falling
04. Feathers And Tar
05. Walk Through Fire
06. Ripples On The Water
07. All That I Want
08. X Marks The Spot
09. God On Our Side
10. Love, Sail Away
11. Cracks
12. To An End