Artiste/Groupe:

Katavasia

CD:

Magnus Venator

Date de sortie:

Septembre 2020

Label:

Floga Records

Style:

Black Hellène

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Stefan Necroabyssious a encore frappé. Après le très bon Funeral Storm l’année dernière, le voici qui sévit avec Katavasia, un projet dont la fondation remonte à 2014 avec un des gratteux de Varathron, le batteur actuel de Hail Spirit Noir, le vocaliste d’Aenaon (groupe qui partage deux membres avec Varathron) et un certain Dimitris K., issu lui aussi de la scène black metal grecque.
Un beau casting pour un second album de grande classe, on n’en attendait pas moins de Necroabyssious.

Ce qui caractérise Katavasia, qui pratique somme toute un black typiquement hellène comme tout ce qu’on peut entendre de Necroabyssious ces derniers temps, c’est ce mélange de base mélodique qu’on retrouve chez Varathron avec une dimension épique, voire parfois folk (sur le premier morceau notamment). Le clavier est très présent et souligne souvent les lignes mélodiques de guitare, ce qui donne à la musique un côté grandiose, presque cinématique, et crée une ambiance mystique. L’interlude instrumental Saturnalia Magnus Cult s’inscrit complètement dans cette tendance.

Il y a vraiment des compos brillantes sur cet album, je retiens notamment le superbe Chthonic Oracle, digne du Varathron des meilleurs jours, ou le très hellène Triumphant Fate.

Comme toujours avec les projets de Necroabyssious, tout est parfaitement équilibré, précis, grandiloquent et d’une grande profondeur. On accroche immédiatement à l’oreille mais on ne découvre toutes les subtilités qu’après plusieurs écoutes.

C’est ce type de sortie qui fait que je m’intéresserai toujours à la scène black grecque qu’on qualifiera de traditionnelle. Necroabyssious a beau avoir un paquet de sorties et des décennies de pratique derrière lui, on ne sent jamais de lassitude ni de redondance dans son œuvre, tant son inspiration semble intarissable.

 

Tracklist de Magnus Venator :

01. Daughters Of Darkness
02. The Tyrant
03. Blood Be My Crown
04. Chthonic Oracle
05. Saturnalia Magnus Cult
06. Triumphant Fate
07. Sinistral Covenant
08. Hordes Of Oblivion
09. Babylon (Sammu-Rawat)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !