Katana

Artiste/Groupe

Katana

CD

Storms Of War

Date de sortie

Juin 2012

Label

Listenable Records

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Comme son nom ne l'indique pas, Katana est un jeune groupe provenant tout droit de la Suède. Il sort là son deuxième opus, et j'avoue être totalement passé à côté du premier, Heads Will Roll. Ce sera donc une découverte, en espérant avoir quelque chose de bon dans les oreilles. 

Entre le nom du groupe, la pochette et les titres des chansons, une chose est sûre, on sait d'où vient leur inspiration. Mais d'inspiration japonaise, il n'y en aura que dans les thèmes car musicalement nous avons le droit à du heavy metal dans la plus pur tradition anglaise. Enfin avouons le de suite, Katana a en fait tout ou presque pompé sur Iron Maiden ! Du riff de guitare au look des musiciens tout est là. Photos promos que l'on croirait sorti du livret de Killers avec jean moulant et perfecto, posture, rien à dire... on s'y croirait !

Musicalement parlant (car c'est tout de même le plus important), c'est du bon, les musiciens savent jouer, c'est une certitude, et ont bien appris de leurs ainés. Le groupe possède une science du refrain accrocheur comme j'aime; en témoignent Wrath of the Emerald Witch, No Surrender ou encore The Samurai Returns. Lignes mélodiques impeccables, rythmique solide, c'est du tout bon, à un (gros) détail près, ce fameux mimétisme avec Iron Maiden... On en vient même à jouer à celui qui trouvera le premier quelle note appartient à telle ou telle chanson de la vierge de fer. Un blind test, finalement. Concernant le chant de Johan Bernspång, il se rapproche beaucoup d'un Anders Zackrisson, premier chanteur du groupe Suédois Nocturnal Rites. Une voix claire et aiguë, encore une fois bien ancrée dans les eighties.

N'allez pas croire que l'album est mauvais, il est bon, très bon même étant donné qu'ils reprennent à merveille ce qu'à pu faire la NWOBHM avant eux. L'écoute est agréable, on passe un bon moment, on secoue la tête, on a le sourire aux lèvres, mais impossible de trouver un gros manque de personnalité à ce groupe. Reste que pour l'été dans la voiture l'album passe comme une lettre à la poste !

 

Tracklist de Storms Of War:

01. The Reaper
02. Wrath of the Emerald Witch
03. Kubilai Khan
04. The Samurai Returns
05. City on the Edge of Forever
06. No Surrender
07. In the Land of the Sun
08. The Gambit
09. Modesty Blaise
10. The Wisdom of Emond's Field

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !