Artiste/Groupe:

Katakomb

Tape:

Chained To A Wolf

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La pépite du mois d'avril vient directement de Suède et de son groupe Katakomb. Chained To A Wolf est le premier essai de la toute jeune formation scandinave, et il s’accomplit sous le mode underground de la démo-tape en deux pistes, pour une bonne vingtaine de minutes.

Katakomb est impressionnant, son style est implacable, martelant, strident, puissant et vicelard. Il est impossible de rester de marbre. Les guitares tournoient dans des mélodies flippantes, se répètent pour former un imbroglio indestructible à la limite de l’audible. On n'est pas loin de l’interprétation « noise » et bruitiste tant la multiplicité des instruments est impressionnante. Mais une limite est bien tracée entre le « noise » totalement imbuvable et le Black Metal complexe et dissonant, celle du style de Katakomb.

Chained To A Wolf ouvre le bal de l’horreur avec son impression disharmonique constante, toujours au bord du gouffre. La rapidité du début laisse place à des instants plus lents, qui permettent de confirmer l’ambiance déglinguée et complexe qui définit si bien le style de Katakomb. Impossible de s’ennuyer, tout est calculé pour que des mélodies rebondissent comme des saillances à l’attention de l’auditeur. La référence à Nightbringer est quasi évidente, et elle est justifiée.



Ensuite, c’est Μάρνᾰμαι qui prend le relais avec ses quatorze minutes d’une force magistrale et totalement intraitable. Le style lorgne parfois vers le Death d’inspiration suédois. Le mélange est d’une incroyable beauté, succombant presque entièrement au sublime nietzschéen. J’ai beau chercher, je n’y vois aucun défaut, je deviens fou. En plus de ce style complexe et flippant, Katakomb ajoute des samples étranges : bruits de mouches à la Glaciation, chants rituels à la Schammasch, vieille musique qui semble tout droit venir d’une URSS patinée par l’usure du temps. Parfait.

Chained To A Wolf est un vrai joyau, une bombe jetée dans l’absolue noirceur du Black Metal complexe et bruitiste, dans la plus pure lignée d’un Nightbringer à son apogée. On ne peut qu’attendre la suite avec une extrême impatience.


Tracklist de Chained To A Wolf :

01. Chained To A Wolf
02. Μάρνᾰμαι

Enregistrer

Enregistrer