Artiste/Groupe:

Karnivool

CD:

The Decade Of Sound Awake

Date de sortie:

Décembre 2021

Label:

Inside Out Music

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

ced12

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Au tournant des années 2010, Karnivool était un groupe important de la scène prog venant de sortir un immense Sound Awake et s’apprêtant à transformer l’essai (oui métaphore rugby car groupe australien !) avec un Asymmetry acclamé en 2013. Malheureusement, nous n’avons plus ensuite entendu parler des Australiens et c’est bien dommage au vu de la musique de qualité proposée. Information prise, le groupe a pas mal tourné pour promouvoir Asymmetry, assuré quelques fests mais le groupe ayant un rythme de travail particulièrement lent (trois-quatre années entre chaque disque), le processus du quatrième album prend son temps et le groupe, malin, avait mis en place une tournée événementielle pour jouer en intégralité Sound Awake. La crise sanitaire est passée par là, la tournée fut repoussée sine die et pour compenser, le groupe a joué ce fameux disque lors d’un live-stream en mai 2021. C’est ce concert sans public qui est proposé à la vente. Je pourrais presque m’arrêter là sur cette chronique présentant cet enregistrement comme, certes, plaisant à l’écoute mais l’absence du public se fait bien trop sentir. Hasard (ou pas) du calendrier, l’estimé collègue Bane se questionnait récemment sur le bien-fondé de ces live et force est d’admettre qu’il manque quelque chose, que l’aspect business est ce qu’il est, on pense parfois plus à acheter ces disques live pour le bien des groupes plus que pour la valeur ajoutée de l’objet en lui-même.

Sauf que ce fameux Sound Awake n’ayant pas été chroniqué dans ces pages, eh bien j’en profite. Nos fidèles lecteurs connaissent notre rubrique Back To The Past mais 2009, ce n’est pas si éloigné que ça et mes estimés collègues ne seront probablement pas d’accord. Ce live est donc une excellente occasion pour en parler. Ce Sound Awake, que vous retrouverez en intégralité ici, est absolument excellent, avait obtenu un très beau succès critique et avait réussi à se faire plus que remarquer dans une scène prog que l’on sait exigeante. Karnivool est aussi un groupe assez marqué dans son époque avec des influences assez caractéristiques des années 2000 : Tool qui décidément aura inspiré tant de groupes est clairement l’influence majeure... mais on peut citer également Deftones et des groupes plus mélodiques tant Karnivool a une dimension catchy très forte. On pense parfois à Radiohead mais pas d’inquiétude, il y a quelques guitares lourdes bien placées pour replacer le groupe dans notre sphère d’influence. Je ne résiste pas à citer un autre groupe australien plus récent mais au chant assez semblable : Dead Letter Circus, formation méritant un détour, auteur notamment d’un premier disque éblouissant (2010). On repense aussi à des Dredg, Fair To Midland sans qu’aucune de ces influences ne soit trop présente. Les morceaux Simple Boy (hyper accrocheur et doté d’un énorme refrain), New Day (et ses grandes lignes de chant), Umbra (plus ambitieux et à l’atmosphère envoûtante) prouvent que les grands moments ne manquent pas. Ah ce refrain de All I Know ! Et que dire des deux pièces finales flirtant avec les dix minutes prouvant belle ambition artistique !

Groupe trop rare, Karnivool est une superbe formation et les deux derniers disques à ce jour, Sound Awake et Asymmetry, sont de pures merveilles de prog. Le live proposé ici présente les défauts qu’on peut faire à ces sorties depuis un an et demi mais au vu de l’espacement des productions des Australiens, beaucoup de ces réserves tombent ici. Un sacré groupe dont on attendra avec toujours plus d’impatience un retour aux affaires musicales. Parce que ces types ont clairement quelque chose à nous dire artistiquement. Le coup de cœur aurait été mérité pour Sound Awake, le lecteur ayant déjà compris l’estime que je porte à cet album mais pas pour ce live dont ce ne sont pas les qualités qui sont ici remises en cause mais le principe de ces sorties, malheureusement symptomatiques de notre étrange époque.


Tracklist de The Decade Of Sound Awake :

01. Simple Boy
02. Goliath
03. New Day
04. Set Fire To The Hive
05. Umbra
06. All I Know
07. The Medicine Wears Off
08. The Caudal Lure
09. Illumine
10. Dead Man
11. Change
12. Fade
13. Roquefort
14. Aeons
15. All It Takes

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !