Karne est une formation de Black Metal originaire de France (Nancy). Condamnés est son troisième album, il fait suite à MMXII (demo, 2012), Faith In Flesh (2014) et Symposium Of Torments (2017). Le line-up se compose de Apathy (chant), H.K.A. (guitare), Raido (guitare), Armory (batterie) et Lethal (basse). Condamnés a été enregistré, mixé et masterisé au Liquid Aether Audio (Allemagne).
J’écoute bien moins de Black Metal actuellement et c’est l’occasion de me replonger dans ce style avec ce nouvel album de Karne estampillé Epictural (gage de qualité).
Lors de l’écoute de Mandragores, le titre inaugural de Condamnés, je suis convié à un Black Metal percutant, rapide, avec un apport de riffs à l’enrobage mélodique voire mélancolique. Pas mal de rapidité en son sein mais le groupe ne se contente pas de rester pied au plancher, les variations sont présentes et jamais nous n’aboutissons à une quelconque lassitude. Une excellente entrée en matière. Kamarde s’avère plus diversifié en matière de tempi mais nous restons toujours sur un Black incisif, d’une redoutable efficacité. Je ne me livrerai pas à un track by track avec les titres suivants, par contre j’indiquerai que jamais Karne ne relâche la pression, ce qui se confirmera au fil de cet album que je trouve dénué de points faibles.
Si Condamnés ne contient que six titres, ils sont suffisamment développés pour éviter l’écueil de la prévisibilité, l’intensité générale impliquant en outre une écoute plaisante de bout en bout.
Avec une interprétation jamais prise en défaut, un chant (en français) imposant et une section instrumentale terriblement efficiente, Condamnés ne peut que convaincre. Ceci dit, pour obtenir un album qui maintienne l’intérêt sans faiblir, il faut une production adéquate. Eh bien de ce côté tout va bien également, la mise en son est imposante, tout est parfaitement équilibré, ce qui implique un intérêt supplémentaire procuré par Condamnés.
Karne a indéniablement réussi son retour avec ce cru 2023 pleinement maîtrisé qui ne pourra que plaire aux fans. Je vous le recommande donc chaudement !
Tracklist de Condamnés :
01. Mandragores 02. Kamarde 03. Limbus Puerorum 04. Caffa 05. Le Silence est d’Ordre 06. La Fin aux Misérables