Artiste/Groupe:

Karaba F.C

Vinyle:

April Dancer

Date de sortie:

Avril 2023

Label:

Araki Records

Style:

indie post hardcore / grunge 90’s

Chroniqueur:

fabulous

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Karaba F.C, non on n’est pas ici en présence d’un club de foot d’Azerbaïdjan mais bel et bien d’un groupe de musique. Et français puisque le groupe est de Paris. 
Jordan, Olivier, Clément et Émile ont déjà enregistré un premier EP enregistré en 2021. Déjà bien abouti, celui-ci posait les bases de la musique hybride du quatuor entre grunge, post hardcore, indie rock, rock alternatif pour résumer. Un joli cocktail qui descend dans le gosier comme la rosée du matin. 
Là où on sentait un côté fragile et jeune dans ce premier EP, on va y retrouver plutôt une bonne maîtrise et un élan de maturité sur April Dancer
Enregistré à Genève, Araki Records a eu le nez fin en signant ce groupe et par la même occasion de me l’avoir fait découvrir. April Dancer se révèle tout bonnement excellent. 
Que ce soit par ses côtés mélodique, léger et tellement envoûtant, avec des paroles tubesques. Ou alors quand le groupe est bien plus énergique, flirtant avec le post hardcore dans des envolées maîtrisées prenantes. La voix du chanteur se révèle être un vrai atout dans ces changements de registre puisque sa voix change également avec l’intensité dans laquelle il la pousse. 
Une voix qui lorgne parfois vers Billy Corgan (Smashing Pumpkins) dans ses moments les plus mélodiques, et bien plus éraillée dans ses moments les plus hargneux. 

Avec ce six titres ont a l’impression que Karaba F.C a volontairement voulu faire un nouvel EP plutôt qu’un album pour en garder que le meilleur, se concentrer sur six morceaux mais de vraiment très bonne qualité. Que ce soit les tubesque Roundabout et Medication, le dansant et entraînant My Demise, le plaintif et introspectif Pain & Pleasure, ce six titres place la barre haut. 

Et c’est aussi sûrement cette variété qui permet de rendre la musique de Karaba F.C aussi intéressante car c’est fait de façon subtile. Le fil rouge reste le même, on est bien dans du grunge indie rock et ce sont les petites touches post hardcore qui rendent le tout encore plus intéressant On peut aussi utiliser ce que propose le groupe sur leur Bandcamp pour caractériser leur style : 90s Alternative / Post-whatever. 
Pour conclure je vais parler du dernier morceau, le jeu avec les baguettes de batterie est original, la guitare nous prend par la main et s’envole.  
Ajout sympa à l’intérieur du vinyle : sur le innersleave le groupe a rajouté un QR code qui permet de télécharger la vidéo de l’enregistrement du EP à Genève et voir les coulisses de cet enregistrement. 
Je dirais bien qu’il faut maintenant que Karaba F.C passe au format album mais si c’est pour continuer à enregistrer des EP dans le but d’en garder que l’excellence comme celui-ci, et bien restez sur EP les gars !
Une des révélations de l’année, une des découvertes de l’année, a n’en pas douter. 

Tracklist April Dancer  :
01. Roundabout
02. Medication 
03. My Demise 
04. Pain & Pleasure 
05. Pictures Of Us
06. In The Violence

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !