K A M P F A R

Artiste/Groupe

Kampfar/td>

Album

Kvass

Date de sortie

08/05/2006

Style

Viking Black Metal

Chroniqueur

Myriam

Note

97/100

Site Officiel

http://www.kampfar.com/

C H R O N I Q U E

Ciel gris, pluie battante et brouillard... ce jour de septembre est le moment idéal pour chroniquer le dernier album de Kampfar, "Kvass". Pour un peu on se croirait presque en Norvège ... la musique aidant.

Oui ! Kampfar avec ce fabuleux album, nous transporte dans des contrées lointaines, sauvages et enneigées. Tel un oiseau planant, nous apercevons des guerriers lancés au galop...

Voilà ce que je vois lorsque j'écoute "Kvass", une chevauchée fantastique lancée à toute vitesse !

Mais trêve de poésie... parlons plutôt musique.

Le 1er morceau de l'album, Lyktemenn démarre par une intro de toute beauté, simple mais efficace et qui monte en puissance. Le son typique de Kampfar, la batterie qui martèle sans relâche nos oreilles et la voix coupante de Dolk a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête tellement c'est jouissif !

Til Siste Mann, assez rapide, comporte des passages plus lents et un refrain très accrocheur. C'est un bon morceau qui se termine par un riff de guitare fort mélancolique.

Ravenheart est extrêmement puissant, peut-être le meilleur morceau de l'album. Il commence par un air à l'esprit viking, puis un passage très doux au piano amène le morceau dans toute sa fureur.

La suite de l'album est tout aussi excellente, avec des alternances de passages rapides / mid tempo, riches en harmonies mais aussi empreints d'un pur style black métal violent et agressif.

Les norvégiens nous ont fait attendre (7 ans quand même !) mais c'était pour mieux revenir !

Tout dans cet album est bon : la production, les arrangements, les guitares aux rythmiques implacables et aux harmonies profondes, le chant qui s'y superpose, le jeu de batterie et les chœurs graves et pénétrants qui nous content les légendes scandinaves.

La voix de Dolk y est pour beaucoup dans la réussite de cet album : puissante, évoluant dans un registre de ton médium ni trop grave ni trop aigu, elle se révèle cruelle et féroce. Les refrains magnifiques sont enrichis par la musicalité de la langue norvégienne.

De nombreux passages mid-tempo mélodiques sont placés avec soin pour ne donner que plus de puissance à ce qui les suit.

Avec "Kvass", nous survolons des univers variés et tout aussi beaux les uns que les autres. C'est un véritable tableau épique que nous offre Kampfar .

"Kvass" est sans contexte un album à avoir dans sa discothèque.

En espérant ne pas devoir trop attendre avant le prochain !

A noter que Kampfar se produira au Wacken 2007 !