Kambrium

Artiste/Groupe

Kambrium

CD

Shadowpath

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Death progressif et symphonique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Kambrium arrive tout droit d’Allemagne et publie aujourd’hui son premier album. Et ce Shadowpath risque de marquer les esprits.

L’album débute par une intro qui fait très Metal Symphonique. Trompeuse car la suite, c’est du Death Metal, certes mélodique et progressif, mais Death Metal quand même. Avec le premier titre, Among the Lost, on navigue dans un Death Metal au niveau de la voix et des rythmiques très puissantes mais qui reste très mélodique. Une place très importante est laissée au synthé.
On note tout de suite que si les rythmiques sont bien carrées et reflètent ce qu'on entend habituellement en écoutant du Death Metal, les sonorités du synthé sont assez éloignées de celles qu’on a l’habitude d’entendre dans ce style musical. Ce synthé nous renvoie plutôt au Metal Symphonique voire au néoclassique. Kambrium tente donc le mélange des genres. Si la part belle est faite aux synthés, cela n’a rien d’étonnant car le compositeur du groupe, Jan, en est aussi le claviériste.
Arming for Retribution, le titre suivant, commence de la plus belle des façons avec une mélodie orientale. Le chant oscille entre Death et Black. Break au piano, rejoint par les guitares et l’on retrouve une mélodie arabisante. Le morceau compte pas mal de changements de rythmes avec des parties calmes au piano.
Thanatos est un morceau tout simplement énorme. Intro aérienne. Le début du morceau pourrait être du Metal Symphonique encore une fois, avant l’accélération sur voix Death. Les parties que l’on va appeler Metal Symphonique reviennent régulièrement. Une voix claire fait son apparition sur le refrain, en complément de la voix Death. La partie solo guitares/synthé fait penser à du néoclassique.
Le titre suivant chanté en allemand, Feuer Gegen Feuer (ça pourrait être le titre d’un morceau de Rammstein, ça), démarre en mode Death Metal pur avant l’arrivée du break au synthé, plus guilleret. Ce morceau blaste bien.
Hollow Heart est plus surprenant. Encore une fois, on est à la croisée de deux univers. Un Metal Symphonique et mélodique au départ avec une voix claire au début du titre et ensuite une voix Black/Death mais sans que le tempo ne change. Le piano en toile de fond rend le titre bien mélodique, malgré la voix Death. Le morceau est même doté d’un passage bien calme au piano et cordes. A part la voix, on ne peut pas dire que ce morceau sonne très Death Metal. Mais on n’est pas encore au bout de nos surprises. Hiding in Sorrow, morceau instrumental au démarrage très atmosphérique avec une intro basse et synthé, ne prend à aucun moment une voie agressive.
The Eye of Horus est marqué tout au long du morceau par une mélodie orientale (forcément, vu le titre) d’un très bel effet. On a même droit à un solo de violon (synthé ?) bien sympathique. Cette fois-ci, la voix est Death.
Dewfall est de loin le morceau le plus court de l’album (moins de trois minutes) mais cela ne l’empêche pas de développer lui aussi les deux atmosphères. Un titre mélodique malgré la voix Black/Death, grâce à un synthé très symphonique.
L’album se termine par sans doute le titre le plus étrange du lot. Une voix claire introduit le titre sur une ambiance Metal Symphonique. La voix Death apparaît plus tard. Sur la partie instrumentale bien musclée, le groupe se permet un passage néoclassique avec un extrait tiré de la Cinquième Symphonie de Beethoven. Il fallait oser. Là encore, le morceau a une structure plus proche du Metal Symphonique que du Death Metal. A Sinner’s Remorse rappelle cet autre groupe, français lui, Lost Opera, qui a sorti son premier album récemment. Un mélange des genres particulier mais qui, au final, passe plutôt bien.

Shadowpath est un album que l’on n’apprivoise pas en une seule écoute. La musique du combo allemand est riche et mérite que l’on s’y attarde. En tout cas, un premier essai transformé de belle manière. Je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille sur cet opus. 
Kambrium. Retenez bien ce nom…

 

Tracklist de Shadowpath :

01. Shadowpath (intro)
02. Among the Lost
03. Arming for Retribution
04. Thanatos
05. Feuer Gegen Feuer
06. Hollow Heart
07. Hiding in Sorrow
08. The Eye of Horus
09. Dewfall
10. A Sinner's Remorse

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !